Jeu vidéo et Internet, nouvelles vaches-à-lait de Microsoft ?

© Reuters

Microsoft vend de moins en moins de systèmes d’exploitation et de plus en plus de matériels de jeux vidéo et de publicité en ligne. Et le n° 1 mondial du logiciel peut toujours compter sur le succès de sa suite bureautique Office, sa première vache à lait.

Le marché du PC a beau connaître des difficultés, Microsoft a enregistré une hausse de 5 % de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, à 20,9 milliards de dollars, et stabilisé son bénéfice net à 6,6 milliards de dollars.

Des performances légèrement meilleures que ce qu’attendaient les analystes et qui délivrent un message encourageant concernant la mutation en cours chez le n° 1 mondial des logiciels. Le titre Microsoft bondissait d’ailleurs de plus de 4 % vendredi à la Bourse de New York.

Windows : la vache-à-lait historique de Microsoft s’essouffle

Tout n’est pourtant pas rose pour le groupe dirigé par Steve Ballmer. Les ventes de sa division Windows, celle des systèmes d’exploitation, ont en effet à nouveau baissé de 6 %, à 4,7 milliards de dollars. Ce qui porte à un an le recul enregistré par ce produit phare, naguère le plus important du groupe.

Un déclin lié à celui de l’ensemble du marché des PC, qui a reculé de 0,2 % dans le monde au quatrième trimestre, et même de 5 % aux Etats-Unis. Car l’ordinateur de bureau classique est à la peine dans le coeur du grand public. Il est concurrencé par la tablette, l’ultraportable, voire le tout-en-un, trois domaines maîtrisés à merveille par Apple.

Le problème, pour Microsoft, est qu’il a raté le virage de la mobilité, permettant à Android de s’installer sur les tablettes et les smartphones. Il faudra voir si sa riposte avec Windows 8, attendue plutôt vers la deuxième moitié de l’année, parviendra enfin à l’imposer sur ces marchés d’avenir.

Office, jeu vidéo, Internet : le trio gagnant de Microsoft

Heureusement, Microsoft peut toujours compter sur sa division “logiciels professionnels”, c’est-à-dire essentiellement la suite bureautique Office. Dans un contexte difficile, elle parvient faire progresser ses ventes de 2,8 %, à 6,28 milliards de dollars. Ce qui en fait de loin la plus grosse activité du groupe.

Les vraies sources de croissance sont ailleurs. Les produits liés aux serveurs ont par exemple bondi de 11,3 %, à 4,77 milliards. Le secteur des jeux vidéo est encore plus prometteur avec un bond de 14,6 %, à 4,24 milliards. Le groupe a ainsi porté le nombre de Xbox vendues dans le monde à 66 millions et celui des capteurs de mouvement Kinect à 18 millions. Kinect qui va pouvoir s’adapter aux PC et qui, pour certains, dessine l’avenir l’informatique. S’y ajoute un quarantaine de millions d’utilisateurs de son réseau de jeu en ligne Xbox Live.

Le chiffre d’affaires de la division Internet est quant à lui en hausse de 10 %, à 787 millions de dollars. Au total, le jeu vidéo et l’Internet pèsent donc désormais plus lourd que Windows.

Y.A., L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content