iPhone5: Nos 5 raisons pour craquer ou...résister à la tentation

13/09/12 à 12:39 - Mise à jour à 12:39

Source: Trends-Tendances

Apple vient de sortir l'iPhone 5, son dernier modèle de smartphone. Alors, on fonce ou on résiste? Voici nos différents arguments pour ou contre son acquisition.

iPhone5: Nos 5 raisons pour craquer ou...résister à la tentation

© L'iPhone5 lors de sa présentation par Apple.

Non, vous n'êtes pas obligé de succomber à la tentation. D'ailleurs, nous allons vous aider à résister. Voici pourquoi vous ne devez pas acheter l'iPhone 5 :

1. Parce que c'est le même que le précédent. Qu'est-ce qui différencie l'iPhone 5 de l'iPhone 4S ? Première " évolution " : un écran plus grand. Dans ce domaine, Apple arrive une guerre en retard : la firme ne fait que rattraper la concurrence, qui est déjà passée depuis longtemps à des tailles plus importantes pour des questions de lisibilité. Deuxième " évolution " : la connexion 4G. Rien de plus logique, puisqu'il s'agit d'un nouveau standard pour les transmissions de données, en cours de déploiement par les opérateurs télécoms. Passons sur le fait qu'il est " 18 % plus fin " et " 20 % plus lumineux "... Des arguments particulièrement faibles. Si vous avez un modèle plus ancien, inutile de faire chauffer la carte de crédit.

2. Parce que vous pouvez jeter tous vos anciens accessoires. Si vous avez un dock iPhone, un chargeur iPhone ou une coque iPhone, vous pouvez les ranger au fond de votre placard, ils ne serviront plus. La forme de l'engin et ses connectiques ont changé, du coup ces accessoires ne sont plus compatibles. Mais ne vous inquiétez pas, Apple peut vous fournir un adaptateur, pour la modique somme de 30 euros. Vous pouvez aussi manger votre carte SIM, elle non plus n'est plus compatible avec votre nouveau joujou. La micro-SIM est remplacée par la nano-SIM. Rendez-vous chez votre opérateur pour procéder au changement de carte.

3. Parce qu'il a tous les défauts des produits Apple. N'en déplaise à ses innombrables fans, la marque à la pomme n'a pas que des atouts. A commencer par cette irritante manie d'empêcher l'utilisateur d'ajouter de la mémoire à son téléphone. On le sait, les applications pour smartphones sont de plus en plus gourmandes en espace de stockage. Sans compter les photos et vidéos enregistrées sur votre téléphone. Lorsque la limite de la capacité est atteinte, il ne vous reste plus qu'à supprimer certaines applications pour faire de la place à d'autres. Certains concurrents prévoient dans leurs smartphones un emplacement pour une carte micro-SD, qui permet d'augmenter facilement la capacité. Apple préfère facturer (cher) l'espace mémoire : comptez 110 euros de différence entre un modèle 16 Go (679 euros sur l'Apple Store français) et un modèle 32 Go (789 euros d'après le blog iphone.fr). Surfer sur internet via un iPhone, c'est aussi faire une croix sur les sites en Flash. C'est également mettre le doigt dans un engrenage diabolique. Tous les services d'Apple fonctionnant sur le principe de la plateforme fermée, on vous souhaite bonne chance le jour où vous voudrez faire basculer vos fichiers iTunes vers une autre plateforme.

4. Parce qu'il est trop cher. Sur l'Apple Store français, le prix de base de l'iPhone 5 est de 679 euros (modèle 16 Go). Le prix de commercialisation en Belgique n'est pas encore connu. Autant dire que ce sera plus que nos voisins français... Cela dit, la concurrence fait d'excellents smartphones, parfois à moindre prix. Tout le monde n'a pas besoin d'un écran Retina d'une résolution 1136 x 640 pixels à 326 ppi (même avec la moitié, on voit très bien). Ni de Siri, l'inutile assistant à commande vocale qui appelle votre belle-mère quand vous lui demandez l'itinéraire pour aller à la mer. On peut aussi très bien se passer d'iOS, iCloud, iTunes, etc. Des plateformes concurrentes (Android, Windows Phone) offrent les mêmes services sur des smartphones d'entrée et de milieu de gamme, moins chers que l'iPhone.

5. Parce que tout le monde va se l'arracher. Suivant certaines estimations, Apple devrait vendre pas moins de 250 millions d'iPhone 5. Le consultant spécialisé Asymco a compilé les chiffres de vente des précédents modèles pour arriver à cette projection impressionnante. Conclusion : si vous voulez vous démarquer, passez votre chemin. Cela fera une victime de moins du marketing savamment organisé par Apple.

5 raisons d'acheter l'iPhone5

Apple met sur le marché un iPhone qui tient compte de l'usage quotidien de ses utilisateurs et en améliore l'ergonomie et les fonctionnalités générales. Une multitude de petites touches qui en font un produit de grande qualité. Voici pourquoi vous devez acheter l'iPhone 5, disponible en Belgique dès le 28 septembre.

1.Pour son ergonomie améliorée. Certains trouvent le design de l'iPhone 5 décevant. Certes, l'appareil n'a pas fondamentalement changé : il garde son style carré aux bords arrondis. Mais il semble avoir véritablement été repensé pour améliorer son usage. Plus long mais de même largeur (pour conserver l'habitude de prise en main, un plus par rapport aux gros smartphones de certains concurrents), l'iPhone 5 permet (grâce à son écran 4 pouces au lieu de 3,5) de visualiser plus d'applications sur le même écran (6 lignes d'applis au lieu de 5), d'avoir un calendrier plus détaillé ou encore de voir une plus longue liste d'emails. On a la nette impression qu'Apple a pris en compte les limites de son iPhone précédent pour améliorer sa nouvelle version. En plus, il est ultra-mince et ultra-léger.

2. Pour son puissant appareil photo. Si vous conservez régulièrement des souvenirs de la vie quotidienne grâce à l'appareil photo de votre téléphone. Celui embarqué dans l'iPhone 5 affiche pas moins de 8 Megapixels et, surtout, une qualité améliorée et la possibilité de réaliser des photos panoramiques. Gadget ? Si votre " pellicule " dans l'iPhone (comprenez le dossier photos) comporte 437 images, vous comprenez immédiatement l'utilité d'un appareil photo de bonne qualité. Autre fonctions sympa : possibilité de prendre des photos quand on filme.

3. Pour sa nouvelle cartographie. On le savait : Apple se passe de la " simple appli Google " pour ses plans. L'iPhone 5 embarque un nouveau système de cartographie : plus ergonomique, meilleure réactivité, affichage des villes en 3D. Une raison de plus pour posséder l'iPhone 5 puisqu'à présent, l'aspect GPS n'est plus aussi gadget qu'avant. Grâce à ce nouveau " Plans ", l'iPhone se paie une véritable fonctionnalité supplémentaire car les calculs d'itinéraires se font rapidement et ils se révèlent, semble-t-il, assez pertinents. Il faut dire que c'est TomTom qui fournit les données.

4. Pour son autonomie plus longue. Quand on a tendance à utiliser son smartphone très (trop ?) régulièrement, la batterie fatigue rapidement et il n'est pas rare de devoir le charger tous les soirs, sous peine de tomber en panne en cours de matinée le lendemain. Ennuyeux. C'est le cas avec l'iPhone 4 ou 4S par exemple. L'iPhone 5, par contre, voit l'autonomie (théorique) de sa batterie améliorée : 225 h en veille et 8h en conversation téléphonique !

5. Pour ses qualités invisibles. Grâce à sa puce A6, Apple annonce un coeur deux fois plus puissant. Forcément intéressant alors qu'on utilise de plus en plus d'applications, elles-mêmes chaque jour plus complexes. Mais ce n'est pas la seule nouveauté " cachée " : les qualités audios ont aussi été boostées. Le son est meilleur notamment grâce à trois micros et les bruits ambiants sont gommés. Les couleurs de l'écrans Retina ont également été améliorées.

Gilles Quoistiaux et Christophe Charlot

En savoir plus sur:

Nos partenaires