iPhone 5S: le verdict des premiers tests

18/09/13 à 19:56 - Mise à jour à 19:56

Source: Trends-Tendances

Comment le nouvel iPhone haut de gamme se sort-il de ses premiers examens dans la presse? Autonomie, rapidité, photo, lecteur d'empreintes... Ce qu'il faut retenir des tests en conditions réelles.

iPhone 5S: le verdict des premiers tests

© REUTERS

En amont de la sortie des iPhone 5S et 5C vendredi 20 septembre, la presse publie les premiers tests des nouveaux smartphones d'Apple, dévoilés la semaine dernière. Ce qu'il faut en retenir pour l'iPhone 5S, le modèle haut de gamme qui inclut toutes les dernières innovations de la firme américaine.

Batterie: du mieux, pas flagrant

L'autonomie de la batterie était une critique fréquente de l'iPhone 5. Sur l'iPhone 5S, Apple affirme que celle-ci a été augmentée d'environ 25%. Ce que Metro n'a pas constaté, tandis que David Pogue du New York Times déclare tenir "presque deux jours en usage modéré". Engadget, de son côté, a mesuré un mieux, mais estime que la batterie de l'iPhone 5S fait moins bien que les meilleurs smartphones Android.

Processeur A7: plus rapide, surtout pour les jeux

Dans l'ensemble, les testeurs notent que tout est un peu plus rapide sur le 5S que sur l'iPhone 5, ce qui est somme toute complètement normal. Les performances du nouveau processeur maison d'Apple s'observent surtout dans les jeux. Engadget a notamment testé Infinity Blade 2, gourmand en puissance de calcul, et perçoit des chargements plus rapides et trouve le jeu plus fluide. Le site spécialisé a détaillé ses mesures dans un article fouillé et illustré.

Photo: le flash double LED fait ses preuves

Tous les tests s'accordent à dire que le rendu des couleurs est plus fidèle et que les photos souffrent moins de "bruit" en basse lumière, grâce au nouveau capteur et au nouveau système de flash double LED implanté par Apple dans l'iPhone 5S. Le mode panorama est également plus rapide qu'avant, et le téléphone propose visiblement le mode ralenti le plus avancé du marché.

Selon Metro, qui l'a comparé au Nokia Lumia 1020, particulièrement performant sur la photo, "l'iPhone 5S se révèle plus équilibré dans les différentes configurations et particulièrement redoutable dans les détails. Selon nous, il gagne ce match." Le quotidien gratuit note cependant que "le Nokia propose des options de réglage bien plus nombreuses et approfondies". Engadget n'est pas d'accord et donne l'avantage au Lumia 1020. "Notre échantillon de clichés montre plus de bruit et moins de détail que sur les photos prises avec le Nokia 1020", écrit le site spécialisé, qui ajoute que dans ce domaine, le 5S "n'est pas le meilleur appareil de sa catégorie".

Lecteur d'empreintes digitales: ça fonctionne

Les réglages initiaux semblent assez simples à effectuer, et par la suite l'authentification ne prend qu'une seconde ou deux. Et, le plus important : le système fonctionne sans accroc, sauf avec les doigts ou l'écran mouillés. Rien à voir avec les systèmes connus sur les PC ou sur le Motorola Atrix 4G, qui proposait aussi un lecteur d'empreintes. Selon Apple, la probabilité que l'authentification fonctionne avec une autre personne est de 1 sur 50.000.

Les tests relèvent quelques défauts, comme l'impossibilité de paramétrer le téléphone pour exiger à la fois l'empreinte et le code secret, ou l'obligation de ré-entrer son mot de passe quand le téléphone n'a pas été utilisé depuis 48 heures. AllThingsD a également repéré un bug : "Parfois, quand on essaie d'utiliser son doigt pour authentifier un achat en ligne, le telephone demande votre mot de passé. Apple indique qu'il réparera ce bug très vite."

Verdict: un très bon smartphone, mais pas forcément un must-have

Les testeurs sont unanimes. L'iPhone 5S est un très bon appareil. Comme résume Metro, "l'iPhone 5S est-il un excellent smartphone ? Oui. Faut-il l'acheter ? Ça se discute." Ses confrères sont du même avis. Le New York Times juge que "l'iPhone n'est plus le seul smartphone qui vous comblera pendant les deux années de votre engagement avec un opérateur, mais il fait toujours partie des quelques-uns qui le feront".

Pour Engadget, "le 5S est le meilleur smartphone de moins de 4,5 pouces que vous pouvez avoir". Et d'après AllThingsD, bien que l'iPhone 5S soit selon Walt Mossberg "le meilleur smartphone du marché", il n'y a pas de raison objective de changer un iPhone 5 pour le 5S. Un constat partagé par de nombreux critiques : le 5S n'apporte pas assez par rapport au modèle précédent, mais comblera les fans d'Apple qui possèdent un iPhone de génération antérieure.

Raphaële Karayan

En savoir plus sur:

Nos partenaires