iPhone 5: Le téléphone dont le prix ne baisse jamais

Ce qui frappe avec l’iPhone, c’est l’incroyable stabilité de son prix de vente alors que la plupart des produits électroniques grand public accusent des diminution de tarifs importantes au fil des ans.

Depuis son lancement, plus de 2 millions d’iPhone 5 ont déjà été précommandés. Le succès du nouveau “smartphone” d’Apple ne fait aucun doute. Avec un prix plancher de 679 euros (prix de vente affiché sur l’Apple Store français), cela promet – à nouveau – de plantureuses rentrées pour la marque à la pomme. Ce qui frappe avec l’iPhone, c’est l’incroyable stabilité de son prix de vente. La plupart des produits électroniques grand public accusent des diminution de tarifs importantes au fil des ans. D’après les chiffres du SPF Economie, le prix moyen d’un “simple” GSM en Belgique est passé de 120 euros en 2006 à 100 euros en 2010 (- 16 %). Un téléviseur est passé de 1.013 euros début 2008 à… 610 euros en mai 2012 (- 40 %). Un lecteur de DVD est passé de 111 euros en 2006 à 71 euros aujourd’hui (- 36 %). Par contre, en cinq ans, le prix de vente moyen de l’iPhone au niveau mondial n’a quasiment pas bougé. Les revenus d’Apple par exemplaire vendu sont restés étonnamment stables, aux alentours de 630 dollars. Mieux : en examinant les prix des anciens modèles encore en vente, le site spécialisé Asymco a constaté que l’appareil le moins cher en 2012 (iPhone 4/8GB) a vu son tarif augmenter par rapport à 2011 (iPhone 3GS/8GB), passant de 375 à 450 dollars !

La réflexion d’Apple est simple : pourquoi baisser son prix si le consommateur continue à plébisciter un produit devenu une véritable poule aux oeufs d’or ? Vu le succès affolant de l’iPhone, la firme n’a même plus besoin d’innover. En témoigne l’iPhone 5, version légèrement améliorée de l’iPhone 4S. D’après certaines projections, il pourrait s’en écouler à terme 250 millions d’exemplaires.

Gilles Quoistiaux

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