iPad : victoire pour Apple en Chine... mais procès aux USA

24/02/12 à 11:03 - Mise à jour à 11:03

Source: Trends-Tendances

Déboutée dans son propre pays, le chinois Proview Technology intente un procès contre Apple en Californie pour "fraude et pratiques inéquitables" sur la propriété du nom iPad.

iPad : victoire pour Apple en Chine... mais procès aux USA

La société chinoise Proview Technology a confirmé vendredi, à Shanghai, qu'elle intentait un procès à Apple en Californie pour "fraude et pratiques inéquitables" sur la propriété du nom iPad que cette société revendique en Chine.

Proview Technology, basée à Shenzhen, a déposé plainte le 17 février, a déclaré à l'AFP son PDG, Yang Rongshan, qui explique que la stratégie judiciaire de sa société était différente aux Etats-Unis et en Chine, où elle a attaqué Apple pour violation du droit de marques. Il a refusé de donner d'autres détails sur la plainte, déposée dans un tribunal de la Silicon Valley, non loin du siège de la marque à la pomme.

Pour Proview Technology, sa filiale taïwanaise ne pouvait vendre les droits du nom "IPAD" pour la Chine

Un tribunal de Shanghai a débouté jeudi Proview, qui voulait faire interdire la vente des iPad, affirmant détenir les droits sur le nom "iPad" dans la capitale économique chinoise. La cour a fait valoir le manque de preuves, estimant que le géant informatique pouvait continuer à vendre ses iPad dans la ville.

Il s'agit d'une victoire pour Apple au terme d'une longue bataille juridique avec la société chinoise criblée de dettes, au sujet des droits sur l'appellation commerciale de sa tablette, qui connaît un grand succès en Chine. La filiale taïwanaise de Proview Technology avait enregistré "IPAD" comme marque commerciale dans plusieurs pays, dont la Chine, dès l'an 2000, soit des années avant qu'Apple ne commence à vendre ses produits.

Le géant américain a par la suite racheté les droits de la marque commerciale mondiale, mais Proview Technology affirme que sa filiale taïwanaise n'avait pas le droit de vendre les droits pour la Chine.

Trends.be, avec Belga

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