Internet mobile: quel opérateur offre la meilleure couverture ?

30/10/14 à 18:53 - Mise à jour à 18:53

Source: Belga

La couverture du réseau de l'internet mobile des trois grands opérateurs belges a fait des progrès considérables durant l'année 2014.

Internet mobile: quel opérateur offre la meilleure couverture ?

Image d'illustration. © Belga

Le nombre de perturbations lors des connexions reste cependant élevé, selon une enquête de Test-Achats dont les résultats ont été publiés dans le magazine de l'organisation de défense des consommateurs.

Proximus continue d'offrir la meilleure couverture mais ses concurrents Mobistar et Base ont rattrapé leur retard en installant respectivement un tiers et la moitié d'antennes supplémentaires. Proximus a aussi augmenté son nombre d'antennes.

Concernant le réseau 4G, Mobistar reste en tête avec la couverture de 53% du territoire prévu contre 41% pour Base et 37% chez Proximus, selon Test-Achats.

Les perturbations du réseau mobile sont toujours importantes lors d'une connexion dans le train. Chez Mobistar, 67% des connexions se font sans encombres contre 81% chez Base et 84% chez Proximus.

Compte tenu de l'offre globale de service (pourcentage de connexions défectueuses, vitesse de téléchargement, couverture 4G etc...), Proximus réalise, selon l'organisation, le meilleur score (87%) et est suivi par Mobistar (84%) et Base (81%). Pour la vitesse moyenne de téléchargement, Mobistar réalise le meilleur résultat (6,7 Mbit/s), suivi par Base (6,6) et Proximus. La vitesse de chargement est meilleure chez Base (3,5 Mbit/s) puis chez Proximus et Mobistar (chacun 2,2). Enfin, le temps de réponse du serveur est le plus court chez Mobistar (56,1 ms), suivi par Proximus (98,5) et Base (179).

Selon Test-Achats, Base est plus intéressant financièrement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires