Instagram dépasse les 100 millions d’utilisateurs mensuels

© REUTERS/Fred Prouser

Après avoir été lancé il y a à peine 2 ans et demi, le réseau social Instagram, basé sur le partage rapide de photos, vient de dépasser les 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La rumeur selon laquelle l’application aurait perdu des inscrits suite aux modifications de ses conditions générales d’utilisation des photos publiées semble donc infondée.

100 millions d’utilisateurs actifs ! L’étape vient d’être franchie pour l’application Instagram basée sur le partage de photos. Une annonce qui arrive un mois précisément après que le réseau social a communiqué pour la première fois sur son audience, sur fond de rumeurs d’exode de ses membres suite à la polémique sur ses conditions générales d’utilisation. La société avait alors provoqué un tollé en stipulant que les photos de ses utilisateurs pouvaient être revendues par ses soins sans autorisation ni compensation, une décision très controversée qui avait été annulée peu après.

À l’époque de cette polémique, le service comptait 90 millions d’utilisateurs actifs mensuels. L’application a donc gagné 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels en l’espace de 40 jours. En outre, Instagram recense 40 millions de photos par jour, 8.500 ‘j’aime’ par seconde et 100 réactions par seconde, selon des données chiffrées diffusées sur son blog.

Il s’agit d’une croissance importante pour ce réseau social, et particulièrement quand on le compare au réseau de microblogging Twitter, son plus grand rival. Ce dernier a atteint les 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels à la fin 2012, mais cela en 6 années.

“C’est facile de voir cela comme un défi relevé par notre entreprise, mais, je pense, qu’en réalité, il s’agit surtout d’un défi relevé par l’ensemble de notre communauté”, a déclaré son CEO Kevin Systrom dans un article publié sur le blog de la société. “Maintenant, plus que jamais, les gens capturent le monde en temps réel grâce à Instagram, en partageant des images des coins les plus reculés du globe. Ce que nous voyons comme résultat, c’est un monde plus connecté et mieux compris à travers la photographie”, rajoute-t-il.

Face à cette montée en puissance de l’application, Twitter ne se laisse pas distancier pour autant. Il a retravaillé son moteur de recherche afin de mieux mettre l’accent sur les photos et les vidéos. Mais la croissance exponentielle d’Instagram doit certainement lui donner quelques cheveux blancs et lui faire regretter encore plus d’avoir vu filer l’application sous son nez. L’application a en effet été rachetée par Facebook en avril dernier. Maintenant que l’entreprise de Mark Zuckerberg a dépensé 1 milliard de dollars pour l’acquérir, il ne reste plus qu’à trouver un moyen de la monétiser, et là, c’est une autre paire de manches…

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