Incroyable record de vente pour Alibaba

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Le géant chinois du e-commerce Alibaba a annoncé jeudi avoir enregistré la veille des ventes totalisant 91,22 milliards de yuans (13,31 milliards d’euros), un record sur une seule journée, durant l’événement commercial de la “fête des célibataires” consacré aux achats en ligne.

Le 11 novembre (11/11), appelé “double-onze” en Chine, est célébré comme le “jour des célibataires”, en raison de la succession de “1” dans la date. Depuis 2009, Alibaba saisit l’occasion pour doper l’activité de ses plateformes, à grand renfort de rabais censés consoler les personnes seules mais séduisant tout le monde.

Ces 13,31 milliards d’euros –l’équivalent du PIB de l’Islande ou du Sénégal– représentent une envolée de près de 60% par rapport au chiffre de l’an passé.

Lors de l’édition 2014, “seulement” 8,33 milliards d’euros (57,1 milliards de yuans) de produits avaient été vendus sur les plateformes du groupe –qui mettent en relation les acheteurs avec des entreprises ou commerçants particuliers.

“Cette journée démontre la puissance de la consommation intérieure en Chine et la forte demande des consommateurs chinois pour des produits étrangers”, s’est enthousiasmé le directeur général d’Alibaba, Daniel Zhang, dans un communiqué.

Alibaba domine le marché du e-commerce avec sa plateforme Taobao –qui contrôle 90% du marché chinois des transactions de particulier à particulier– et son site Tmall –qui représente 50% des ventes en ligne de professionnels à particuliers.

Le nombre de consommateurs ayant réalisé des achats via smartphones ou tablettes –une priorité pour Alibaba– sur Tmall et Taobao a atteint les 95 millions (soit deux fois la population de l’Espagne), a déclaré le groupe, sans annoncer de nombre total d’acheteurs.

Le système de paiement électronique d’Alibaba, “Alipay”, a opéré 710 millions de transactions durant la “journée des célibataires”, selon un communiqué.

Alibaba, cotée depuis l’an passé à la Bourse de New York, est cependant victime des inquiétudes vis-à-vis de l’économie chinoise. Malgré une “journée des célibataires” fructueuse, l’action du groupe a chuté mercredi de 1,94%, à 79,85 dollars.

La croissance chinoise a ralenti à 6,9% au troisième trimestre, selon le gouvernement, sa moins bonne performance trimestrielle depuis 2009 et les débuts de la crise financière.

Les ventes au détail, considérées comme le baromètre des dépenses des ménages, ont cependant augmenté en octobre de 11% sur un an, marquant une légère accélération et s’inscrivant au-dessus des attentes du marché.

Mais de l’avis général, de bonnes ventes au détail ne suffiront pas à redresser d’ici la fin de l’année la croissance économique du géant asiatique, qui devrait tomber pour l’ensemble de 2015 à un plus bas depuis un quart de siècle.

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