IE9 veut gagner la course à la vitesse d'affichage

23/03/10 à 13:03 - Mise à jour à 13:03

Source: Trends-Tendances

Le prochain navigateur de Microsoft est déjà disponible pour les développeurs. Il intègre le futur standard du web, HTML 5, et prend en compte la puissance nouvelle des PC. Interview de Dean Hachamovitch, le responsable d'Internet Explorer chez Microsoft.

IE9 veut gagner la course à la vitesse d'affichage

© Epa

C'est une opération à haut risque pour Microsoft. Depuis une semaine, Internet Explorer n'est plus installé par défaut dans les versions européennes de Windows. Une décision favorable à ses rivaux qui continuent de gagner du terrain. Selon le dernier baromètre des navigateurs publié par Net Applications, la part de marché d'Internet Explorer est désormais de 61%, contre 24% pour Firefox et 5% pour Google. Un échec pour le premier éditeur de mondial de logiciels qui avait beaucoup misé sur le lancement d'Internet Explorer 8, l'année dernière, pour inverser cette tendance.

Dean Hachamovitch, le responsable d'Internet Explorer chez Microsoft.

Avec IE9, dont une version préliminaire est désormais disponible, le géant de Redmond adopte le prochain standard du Web, HTML5. Microsoft fait aussi preuve d'innovation en tirant profit de la puissance des derniers processeurs multi-coeurs et des puces graphiques (ATI, Nvidia) pour accélérer l'affichage des pages Web. Des progrès qui placeraient IE9 devant Firefox en termes de rapidité... selon les affirmations de Microsoft. Lesquelles sont évidemment à prendre avec des pincettes. Les explications de Dean Hachamovitch, le responsable d'Internet Explorer chez Microsoft.

Quel est votre principal objectif avec le développement d'Internet Explorer 9?

Notre but est de fournir la meilleure expérience Web sur Windows. La vitesse constitue bien sûr un critère important. Mais il s'agit aussi de permettre aux développeurs de bâtir des sites au nouveau format HTML5 et de pouvoir les tester avec IE9 dès aujourd'hui. C'est d'abord à cette audience de développeurs que s'adresse cette première version préliminaire d'IE9 et non pas au grand public qui sera perdu devant un navigateur sans barre de menus, par exemple.

Notre approche vise à utiliser la puissance du matériel déjà présent dans les PC. Comme les processeurs multi-coeurs, à l'instar de l'Intel Core2Duo ou de l'AMD Phenom II, et des puces graphiques, comme celles d'ATI/AMD ou de Nvidia. Nous avons donc réécrit de nombreux modules d'Internet Explorer, et notamment le moteur Javascript (nom de code Chakra) qui affiche les pages Web à l'écran, pour qu'ils tirent parti de ce matériel et accélèrent la navigation Web sous Windows.

Qu'avez-vous fait pour améliorer les performances d'IE9 par rapport à la version précédente?

Allez-vous aussi gérer les fonctions vidéo de HTML5?

Nous serons compatibles avec de nombreuses fonctions de HMTL5, y compris la vidéo. Et nous sommes d'ailleurs les premiers à montrer de la vidéo à la norme HTML5 accélérée par du matériel. Cependant, il faut savoir que la norme HTML5 est toujours en cours de développement et qu'il est encore difficile pour tout le monde (Opéra, Firefox, Safari, Google, NDLR) de pouvoir encore être à 100% compatible. Mais nous aimons HTML5 - nous d'ailleurs sommes l'un des responsables du groupe de travail HTML5 - et nous voulons absolument le voir réussir.

Comment expliquez-vous alors que les derniers résultats de compatibilité d'IE9 aux standards du Web sont inférieures aux autres navigateurs?

A défaut d'un véritable test de compatibilité approuvé par le W3C - l'organisme officiel pour les standards du Web - certains utilisent la page Acid3 pour évaluer la compatibilité des navigateurs à la norme HTML5. Au fur et a mesure que nous achevons le développement d'IE9, notre score Acid3 s'améliorera. En parallèle, nous collaborons au sein du W3C pour créer un test officiel.

IE9 est-il vraiment en rupture avec les versions précédentes?

Certaines parties, comme le moteur Chakra, ont été recréées de toutes pièces. D'autres, comme l'accélération matérielle qui s'appuie sur la technologie graphique DirectX de Windows, ont été revues et corrigées par rapport à IE8.

Quid de la sécurité?

Les problèmes de vulnérabilités d'IE8 n'affecterons pas forcement IE9. Mais nous aurons plus à dire sur les améliorations en terme de sécurité, plus proche du lancement.

Pourquoi IE9 ne fonctionnera-t-il pas avec Windows XP?

Un navigateur moderne requiert un système d'exploitation du même accabi. Windows XP est un bon produit et IE8 est un navigateur rapide et sécurisé pour les utilisateurs de XP. En revanche, IE9 s'appuie sur une nouvelle architecture graphique et sécuritaire qui n'est disponible que dans Windows 7.

Trends.be, L'Expansion.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires