HP rachète les imprimantes de Samsung pour un milliard

12/09/16 à 12:33 - Mise à jour à 12:33

Source: Belga

Le fabricant d'imprimantes et d'ordinateurs HP Inc. reprend la division imprimantes de Samsung pour 1,1 milliard de dollars, a indiqué la société américaine lundi.

HP rachète les imprimantes de Samsung pour un milliard

© BELGAIMAGE

Le groupe coréen, numéro un mondial du smartphone, s'engage, de son côté, à investir entre 100 et 300 millions de dollars via des achats d'actions HP.

L'opération, qui doit encore recevoir le feu vert des autorités de la concurrence, devrait être finalisée "au cours de l'année à venir", a précisé HP dans un communiqué.

A travers cette opération, HP met la main sur la plus importante technologie d'impression laser. Il s'agit de la plus grosse acquisition depuis que l'ancien Hewlett-Packard a été divisé en deux entités, HP Inc et HP Entreprise.

HP Inc fait face à un marché des imprimantes en berne, les consommateurs se détournant de l'impression consécutive à l'utilisation toujours plus large du smartphone. Entre mai et juin, les ventes de cartouches d'encre et de toners ont reculé de 18%, celles de machines de 10%.

En rachetant la technologie de Samsung, la société américaine pourra miser davantage sur les imprimantes professionnelles à destination des entreprises, un marché actuellement aux mains de Xerox, principalement.

"Cette opération permet à HP de se positionner pour bousculer et réinventer le secteur de l'impression, un marché évalué à 55 milliards de dollars, qui n'a pas innové depuis plusieurs décennies", estime l'entreprise.

La société met aussi en avant le fait que le rachat des activités de Samsung renforce son portefeuille d'imprimantes à laser établi avec Canon.

Avec cette acquisition, HP prend au total possession de quelque 6.500 brevets de Samsung.

"Prendre notre indépendance il y a 10 mois nous a permis de devenir plus agile et de se concentrer sur l'accélération de la croissance et la réinvention de notre industrie", a souligné Dion Weisler, le PDG de HP Inc, cité dans le communiqué.

Nos partenaires