HP : nouveau virage... et retour à la case départ ?

12/10/11 à 10:57 - Mise à jour à 10:57

Source: Trends-Tendances

HP pourrait bien renoncer à se séparer de son activité PC, où il est n° 1 mondial et où il a réalisé 40,1 milliards de dollars de recettes annuelles. La nouvelle CEO veut une décision d'ici la fin du mois.

HP : nouveau virage... et retour à la case départ ?

© Reuters

Hewlett-Packard pourrait finalement ne pas organiser la scission de son activité d'ordinateurs personnels, ses dirigeants et ses conseillers estimant que le coût de l'opération pourrait dépasser les avantages, selon le Wall Street Journal.

Dans un article mis en ligne mardi soir, le quotidien a précisé qu'aucune décision définitive n'avait encore été prise, rappelant seulement que Meg Whitman, nouvelle CEO du géant informatique, souhaitait qu'une position soit arrêtée d'ici à la fin d'octobre.

Selon le WSJ, HP pourrait avoir avantage à garder son activité de PC, où il est n° 1 mondial et où il a réalisé 40,1 milliards de dollars de recettes annuelles lors de son dernier exercice, pour un bénéfice d'exploitation de 2 milliards de dollars. Les analystes ont montré qu'une telle scission pourrait réduire le pouvoir de négociation de HP avec ses fournisseurs de composants, "compliquer la chaîne logistique et réduire les marges sur certains produits", selon des "personnes au courant du sujet".

Meg Whitman a été nommée à la tête de HP le 22 septembre, moins de 11 mois après l'arrivée aux commandes du précédent CEO, Léo Apotheker, de plus en plus critiqué depuis l'annonce en août d'un virage stratégique inattendu. Depuis lors, HP a finalisé l'acquisition onéreuse de l'éditeur de logiciels Autonomy, qui avait inquiété les investisseurs depuis son annonce en août, mais n'a pas encore annoncé quelle "option stratégique" le groupe choisirait pour les ordinateurs.

HP avait annoncé en août qu'il porterait une attention plus importante aux marchés professionnels d'équipements et de services.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires