HP mise sur l’ePrint

Surfant sur les nouveaux comportements nomades du consommateur, la multinationale HP lance une nouvelle génération d’imprimantes. Objectif : doper l’impression des “contenus mobiles”.

Imprimer ses documents n’im- porte où, n’importe quand, à l’aide d’un smartphone. Tel est le nouveau credo de Hewlett-Packard (HP) qui mise sur le concept de l’ePrint avec une nouvelle gamme de produits. Concrètement, le consommateur ne devra plus s’encombrer de câbles ou de CD d’installation pour lancer ses impressions en tout genre. Il lui suffira d’envoyer un simple e-mail vers n’importe quelle imprimante HP de n’importe quel pays pour offrir à son correspondant des fichiers Word, Excel ou encore des photos prises directement avec son téléphone portable.

Un énième gadget ?

Chez HP, on balaie le soupçon de énième gadget d’un revers de la main et on préfère parler d’une véritable révolution des moeurs digitales. “L’enquête que nous avons menée démontre que 85 % des utilisateurs de smartphones veulent imprimer du contenu stocké dans leur téléphone, se défend Ron Coughlin, senior vice-president strategy & marketing de la société américaine. Et nous souhaitons leur offrir cette passerelle entre le digital et le tangible.”

Qu’il s’agisse, pour un businessman, d’imprimer un rapport reçu tardivement sur le chemin d’une réunion capitale ou, pour un architecte, de transmettre les plans fraîchement dessinés d’un nouveau bâtiment, les désirs de transformer un contenu numérique en un document palpable peuvent être nombreux. D’ici 2012, HP estime d’ailleurs que 12 milliards de pages seront uniquement imprimées à partir de smartphones.

Pas très écologique tout ça… “L’idée est de répondre à une vraie demande du consommateur en lui laissant toutefois le choix d’imprimer ou non le contenu de son téléphone, précise Fabrice De Windt, country manager de la division Image & Printing Group de HP Belux. Et puis, cette option pourrait aussi permettre à certaines grandes entreprises de limiter les coûts d’impression et de distribution de folders publicitaires et donc leur impact néfaste sur l’environnement. Je pense notamment à tous ces coupons de réduction qui pourraient être un jour personnalisés et envoyés uniquement par mail au client. Celui-ci aurait alors le choix de les imprimer ou pas.”

Imprimante tactile

Si d’autres fabricants d’imprimantes – comme par exemple Xerox – se lancent, eux aussi, dans les nouvelles opportunités business de l’ePrint, le géant HP s’est toutefois démarqué de ses concurrents en présentant, la semaine dernière, un produit inédit : la Photosmart eStation All-in-One, une imprimante autonome dotée d’une tablette tactile amovible.

Concrètement, l’utilisateur peut consulter sur cet écran nomade une série de contenus personnalisés (son profil Facebook, ses photos, ses e-mails, la météo…) et surtout imprimer tous ses documents sans passer par un PC. Bien sûr, l’imprimante offre toute une série de fonctions classiques (photocopie, scanner, fax…), mais c’est surtout l’opportunité de développer de nouvelles applications Internet sur cette machine qui motive aujourd’hui HP. Ainsi, la multinationale a notamment signé un partenariat avec la compagnie Delta Airlines pour l’impression de cartes d’embarquement via cette nouvelle machine et s’apprête à développer d’autres services.

Lorsqu’on sait que HP écoule, chaque année, plus de 15 millions d’imprimantes dans le monde, on peut imaginer à long terme le juteux business des applications à venir. Reste que la “vraie” tablette indépendante de HP se fait toujours attendre. Elle devrait cependant débarquer dans le courant de l’année 2011 et, pourquoi pas, intégrer à son tour de nouveaux modèles d’imprimantes.

Frédéric Brébant

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