Groupon cafouille dans les e-mails

Le roi des achats groupés sur le Net manie parfaitement les e-mails pour vendre ses “bons deals”. En revanche, lorsqu’il s’agit de rectifier le tir d’un souci technique, c’est différent…

Les acheteurs d’un deal “Driving Box” (un cours de conduite de bolides sur circuit) sur Groupon Bruxelles en ont fait les frais. Après leur achat en ligne et suite à des difficultés pour joindre l’organisateur du deal, ils ont reçu (pratique inhabituelle) un e-mail leur donnant des précisions sur les personnes à contacter et la marche à suivre.

Seul hic : les adresses électroniques des acheteurs n’ont pas été mises en “copie cachée” mais bien parmi les destinataires apparents. On pouvait donc voir l’ensemble des acheteurs. Gênant pour la confidentialité des données. Mais ce n’est pas tout : si Groupon annonçait 137 acheteurs à la clôture du deal, on n’en retrouve que… 67 dans la liste des destinataires du courriel. Plutôt surprenant !

Le lendemain, Groupon s’excusait auprès des acheteurs : “Malheureusement, une erreur s’est produite pendant ce e-mail avec résultat que vos adresses étaient visibles. Ceci n’aurait pas pu se passer et nous faisons tout afin que ceci ne se passe plus jamais au future (sic !).”

Le dédommagement ? Un bon pour un prochain achat de “5 crédits Groupon” (5 euros) seulement. Un peu chiche, non ?

Trends-Tendances

Groupon réagit à notre article

“Vous avez publié, le 19 mai dernier dans votre magazine et sur votre site Internet, un article intitulé “Groupon cafouille dans les e-mails”. Cet article traitait d’un deal “Driving Box” paru récemment sur Groupon.be, ainsi que de la réception d’un même e-mail, en copie visible, par plusieurs acheteurs de cette offre.

Contrairement à ce qui est insinué dans l’article, le nombre de ventes d’un deal Groupon reflète toujours le nombre exact de personnes qui ont acheté l’offre. De plus, il n’est en aucun cas “surprenant” que le total de ventes du deal “Driving Box” ne corresponde pas au nombre de destinataires de l’e-mail : en effet, lorsque nous faisons parvenir un e-mail de notification à nos clients, celui-ci est émis en plusieurs envois.

Groupon présente ses excuses aux personnes ayant reçu l’e-mail relatif à l’offre “Driving Box”. Elles ont toutes bénéficié d’un bon d’achat à valoir sur les offres de notre site. Cette action, loin d’être anodine comme le laisse penser l’article, s’inscrit dans une politique de satisfaction du consommateur qui est au centre des préoccupations de Groupon.”

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