Google Pac-Man : ces 36 secondes qui ont coûté 120 millions de dollars…

Google a rendu hommage au mythique Pac-Man vendredi dernier, en mettant en ligne un petit module jouable. Résultat : ses utilisateurs ont passé en moyenne 36 secondes de plus sur Google.com que durant un vendredi classique. Multiplié par les millions de visiteurs uniques de la page d’accueil et par leur coût horaire, cet “instant” se transforme en manque à gagner énorme.

Vendredi dernier, Google a remplacé son logo sur sa page d’accueil par une fenêtre allongée affichant un jeu de Pac-Man jouable très simplement, avec les flèches du clavier. Le bouton “J’ai de la chance” avait été même remplacé par un “Insert coin”, histoire de pouvoir continuer à jouer après la première partie… Objectif : fêter le 30e anniversaire du jeu mythique.

Le blog spécialisé Rescue Time a réalisé un calcul assez simple. Il a comparé les statistiques de Google de ce vendredi à celles d’autres vendredis. Résultat : l’utilisateur moyen du roi des moteurs de recherche a passé 36 secondes de plus que d’habitude sur Google.com vendredi dernier.

Un “dépassement” que l’on peut attribuer à Pac-Man, estime Rescue Time, pour qui il est heureux que Google n’ait pas mis en place un dispositif trop évident autour de son mini-jeu en ligne : “Nous sommes prêts à parier que 75 % des gens qui ont vu ce logo n’ont pas imaginé une seconde qu’il était jouable. Ce pour quoi le monde entier devrait remercier Google.”

36 secondes peuvent paraître a priori un simple instant dans une journée de travail, mais multipliées par le nombre d’utilisateurs de Google.com, elles prennent des proportions nettement plus inquiétantes, en effet. Selon les chiffres cités par Rescue Time, Google a attiré quelque 504,703 millions de visiteurs uniques le 23 mai. “Google Pac-Man” a ainsi réduit en fumée 4.819.352 heures.

Avec un coût moyen de 25 dollars par heure travaillée, cela donne un peu plus de 120 millions de dollars disparus grâce à l’hommage rendu par le géant high-tech au plus mythique des jeux vidéo. Voire, au salaire moyen versé par Google lui-même à ses employés, près de 300 millions de dollars.

“Avec 120 millions de dollars, vous pourriez embaucher la totalité des 19.835 salariés de Google, de Larry et Sergey (Ndlr, Page et Brin, fondateurs et patrons de Google) jusqu’à leurs portiers, durant six semaines, conclut Rescue Time. Imaginez ce que vous pourriez construire avec cette armée !”

V.D.

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