Google Livres numérisera 1 million de livres italiens

11/03/10 à 14:26 - Mise à jour à 14:26

Source: Trends-Tendances

Google a passé un accord avec le ministère de la Culture italien pour numériser un million d'ouvrages libres de droits, issus des bibliothèques nationales de Rome et de Florence.

Google Livres numérisera 1 million de livres italiens

© PG

Google Livres a signé un partenariat avec le Ministère italien de la Culture pour numériser et mettre en ligne un million de livres libres de droits (travaux scientifiques rares du 18ème siècle, Dante, Pétrarque, Galilée, herbiers, lithographies...), issus des bibliothèques nationales de Rome et de Florence. C'est la première collaboration de ce type entre Google et un gouvernement.

285.000 ouvrages ont déjà été "catalogués" et traduits en métadonnées par le Service National des Bibliothèques italien. Le catalogue des livres choisis pour être numérisés par Google sera complété pendant les deux prochaines années. Le coût de la numérisation sera pris en charge par Google, qui mettra en place un centre de numérisation en Italie.

Google fournira aux bibliothèques des copies numériques de ces livres, qui pourront par la suite être accessibles sur la bibliothèque numérique européenne, Europeana.

"L'accord a une signification politique forte, déclare Sandro Bondi, ministre du Patrimoine et des Activités culturelles. Il s'agit du premier accord d'un niveau gouvernemental qui permet à un acteur Internet d'accéder au patrimoine d'une bibliothèque nationale. L'Italie se positionne ainsi à l'avant-garde dans ce secteur, avec la conviction d'enrichir considérablement le patrimoine culturel disponible gratuitement sur le réseau, et ce avec un partenaire technologique de première importance. Nous espérons que ce n'est qu'un point de départ, et que bientôt de nombreux autres volumes pourront être disponibles. Ceci contribue au travail des institutions chargées de la diffusion de la culture italienne dans le monde et permet de rendre plus proche de leurs racines les jeunes générations d'italiens à l'étranger."

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires