Google inaugure un nouveau Data Center en Belgique, retombées économiques à la clé

23/06/15 à 15:52 - Mise à jour à 15:52

Source: Belga

Le deuxième centre de données (Data Center) de Google à Baudour (Saint-Ghislain) a été officiellement inauguré mardi par Alexander De Croo, vice-Premier ministre, et les représentants de Google.

Google inaugure un nouveau Data Center en Belgique, retombées économiques à la clé

Alexander De Croo © Belga

L'inauguration du deuxième bâtiment a été l'occasion pour l'institut de consultance économique Copenhagen Economics de présenter un rapport sur les investissements de Google en Belgique et leur impact à ce jour de quelque 900 millions d'euros sur l'économie belge.

Google s'est implanté en Belgique en 2009 avec la création d'un bureau d'affaires à Bruxelles, un an avant le démarrage de son premier Data Center à Baudour dont les travaux avaient commencé en 2007. Le centre, le premier construit hors Etats-Unis, constitue une partie importante de l'infrastructure européenne de Google pour distribuer ses produits en Europe. Le centre de données de Baudour a la particularité de pouvoir bénéficier des eaux du canal Nimy-Blaton pour le refroidissement des serveurs de Google.

La construction du deuxième centre inauguré mardi, avait pour objectif de répondre à la demande croissante en matière de calcul et de stockage de données, notamment l'explosion des données et de demandes de stockage, la demande dans le domaine des "mobiles" (téléphones portables, tablettes...). Un permis de bâtir a, par ailleurs, été introduit dans l'optique de la construction d'un 3e bâtiment à Baudour. Ce projet est également soumis à l'approbation de la direction de Google.

900 millions

L'inauguration du nouveau Data Center a été l'occasion pour l'institut de consultance économique Copenhagen Economics de révéler les chiffres de son rapport quant à l'impact économique des investissements de Google en Belgique (250 millions d'euros entre 2007 et 2014), soit une contribution de quelque 900 millions d'euros (110 millions d'euros par an) au PIB belge et 1.500 emplois directs, indirects (sous-traitants, fournisseurs...) et induits (restaurants, hôtels, magasins, etc.). "Un certain nombre d'emplois générés par Google à Baudour sont locaux", a indiqué une porte-parole de Google, confirmant l'ancrage local fort dans, notamment, des projets de collaboration avec des entités locales, comme le "Mundaneum" de Mons.

Des projections à l'horizon 2020, basées sur l'estimation du doublement de l'activité, laissent entrevoir des perspectives de 3.900 emplois et d'un retour dans le PIB belge de 1,3 milliard d'euros, ce qui porterait la contribution totale à l'économie belge à 2,2 milliards d'euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires