Google : “C’est une période formidable pour être dans le portable !”

Google boucle le rachat de Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars, signe du même coup son arrivée en fanfare dans le “hardware” et annonce, enfin, le départ du 5e patron le mieux payé des Etats-Unis.

Google a annoncé mardi qu’il avait bouclé son acquisition du fabricant américain de téléphones portables Motorola Mobility, annoncée en août, après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires.


“Je suis heureux d’annoncer que l’acquisition a été bouclée. Motorola est une formidable entreprise technologique américaine, avec plus de 80 ans d’innovation à son actif”, a souligné Larry Page, CEO de Google, selon qui “c’est une période formidable pour être dans le portable”.


Cette opération, qui s’élève à 12,5 milliards de dollars, avait obtenu en février l’aval des autorités européennes et américaines de la concurrence, mais le 1er mai, lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Motorola avait indiqué qu’il fallait encore l’accord des autorités chinoises.


L’opération, qui a pris plus de temps que prévu pour être finalisée, marque les premiers pas de Google dans le domaine de la fabrication de matériel (hardware), alors qu’il s’est jusqu’ici exclusivement limité aux programmes informatiques (software). Motorola Mobility est le produit de la scission, intervenue début 2011, du groupe Motorola, l’un des pionniers de la téléphonie mobile qui avait raté le tournant des téléphones multifonctions.


Motorola : le 5e patron le mieux payé des Etats-Unis tire sa révérence


Larry Page a précisé que Sanjay Jha, CEO de Motorola Mobility “qui avait misé gros sur Android” pour relancer la société à partir de 2008, avait démissionné. Il restera toutefois présent “pour assurer une transition en douceur pendant que Dennis Woodside, un Googler de longue date, prend le poste de CEO de Motorola Mobility”.


Détail piquant : le même Sanjay Jha venait tout juste d’être classé “5e patron le mieux pays des Etats-Unis” par le Wall Street Journal. En tant que CEO de Motorola Mobility, il a en effet touché 46,59 millions de dollars de rémunération totale, dont 34,19 millions en stock option grants et 9,43 millions en restricted stock grants . Par comparaison et toujours selon le WSJ, Tim Cook, CEO d’Apple, a quant à lui perçu 377,98 millions de dollars au total.


V.D., avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content