Facebook valorisé à plus de 33 milliards de dollars

© Reuters

Les investisseurs s’arrachent déjà les titres du réseau social Facebook, qui ne devrait pas annoncer d’entrée en Bourse avant 2012. Mais attention à l’effet bulle !

Si Facebook ne compte pas se lancer en Bourse avant 2012, ses actions s’arrachent déjà sur SecondMarket, un marché créé en 2009 pour permettre l’échange des titres financiers illiquides, comme les actions des sociétés appuyées par les capital-risqueurs.

D’après le Financial Times, le titre Facebook s’y achète à 76 dollars. Ce qui valoriserait le réseau social à 33,7 milliards de dollars, contre 6,5 milliards l’an dernier. A un tel niveau, Facebook dépasserait la plupart des compagnies cotées au Nasdaq, pesant notamment plus lourd que Yahoo! (18 milliards de dollars) et eBay (30 milliards).

Selon le quotidien britannique, les investisseurs se ruent sur les actions des entreprises des nouvelles technologies les plus prometteuses, Facebook mais aussi Twitter, LinkedIn et Zynga, avant leur entrée en Bourse, dans l’espoir que leur cours flambera plus encore après leur cotation officielle.

Une spéculation que la direction de Facebook n’approuve apparemment pas, puisqu’elle a récemment interdit à ses salariés de vendre leurs actions en dehors de certaines fenêtres. Non seulement la rareté des actions disponibles favorise artificiellement la hausse, mais surtout, sans accès aux comptes des entreprises, rien ne garantit que la valorisation de ces sociétés sur le second marché corresponde bien à leur valeur réelle…

L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content