Facebook teste le mail à 1 dollar

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Le réseau social va proposer aux Etats-Unis de faire payer ses utilisateurs pour adresser des messages dans la boîte de réception principale des membres dont ils ne sont pas “amis”. Un dispositif équivalent à une mise en avant publicitaire. Facebook se préparerait par ailleurs à lancer des formats de pub vidéo.

Facebook, toujours à la recherche de nouvelles sources de revenus, a annoncé le lancement d’un test visant à faire payer lors de l’envoi de certains messages par son intermédiaire, afin qu’ils aient plus de chances d’attirer l’attention de leur destinataire.

Actuellement, les membres de Facebook reçoivent directement dans leur boîte de réception les messages envoyés par leurs “amis” au sein du réseau. Les messages jugés moins pertinents, car provenant d’autres personnes, peuvent en revanche arriver dans un dossier séparé (“autres”) que tout le monde ne pense pas à ouvrir.

Payer pour router les messages dans la boîte de réception

“Nous commençons une petite expérience afin de tester l’utilité des signaux économiques pour déterminer la pertinence” des messages, écrit Facebook sur son site internet. “Le test donnera à un petit nombre de personnes l’option de payer pour avoir un message routé vers la boîte de réception plutôt que le dossier ‘autres’ d’un destinataire qu’ils n’ont pas parmi leurs contacts”, ajoute-t-il. “Nous commençons à tester avec 1 dollar par message, et nous continuerons à tester pour trouver le prix optimal”, a précisé une porte-parole de Facebook à l’AFP.

Le test concernera dans un premier temps des individus basés aux Etats-Unis, et le nombre de messages re-routés du dossier “autres” à la boîte de réception sera limité à un par semaine. Facebook fait valoir que cela pourrait “être le moyen le plus efficace pour décourager les messages indésirables et faciliter la réception de messages qui sont pertinents et utiles”.

Sauf que pour les utilisateurs, c’est le contraire qui pourrait se produire : au lieu de voir les courriers potentiellement indésirables tomber dans leur messagerie secondaire, ils les recevront dans leur boîte aux lettres principale.

Monétisation: Facebook multiplie les expérimentations

Le principal défi actuellement pour Facebook consiste à “monétiser” sa gigantesque base d’un milliard de membres pour en tirer des revenus. Le site a beau assurer sur sa page d’accueil qu’il “est gratuit et le restera toujours”, il a lancé une série de fonctionnalités payantes récemment. La plupart consistent à faire payer les publicitaires ou les entreprises présentes sur le réseau, mais certains tests poussent aussi ses membres ordinaires à mettre la main à la poche: depuis septembre, ils peuvent offrir de petits cadeaux payants à leurs “amis”, et en octobre Facebook leur a proposé de payer 7 dollars (5,51 euros) pour rendre les statuts qu’ils publient sur le site plus visibles dans le fil d’actualité de leurs contacts.

D’après la publication spécialisée dans la publicité AdAge, Facebook se prépare par ailleurs à lancer en avril 2013 des publicités vidéo sur son site et son application mobile, dont le visionnage se lancerait automatiquement (autoplay). Ce qui est plutôt gonflé de la part d’un réseau social qui se targue de limiter ses formats publicitaires à des messages les moins intrusifs possibles. Ces vidéos de 15 secondes s’élargiraient (expand) sur les colonnes de droite et gauche de la page, sur le site web.

L’Expansion.com avec AFP

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