Exclusif : le belge Softkinetic s'offre une star de Microsoft

10/03/10 à 16:10 - Mise à jour à 16:10

Source: Trends-Tendances

Softkinetic, spécialiste de la reconnaissance gestuelle, vient de s'offrir une star des jeux vidéo : Mike Nichols, un ponte de Microsoft qui affiche plus de 20 ans d'expérience dans ce domaine. Cet Américain devrait déposer ses valises à Charleroi, au sein de la division Studios de Softkinetic.

Exclusif : le belge Softkinetic s'offre une star de Microsoft

Softkinetic, la petite entreprise d'Evere spécialisée dans la reconnaissance gestuelle, poursuit son expansion. Elle vient à ce titre de s'offrir une star des jeux vidéo en la personne de Mike Nichols. Cet Américain, qui a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des jeux vidéo, était jusqu'il y a peu producteur exécutif du projet Natal (un système de reconnaissance gestuelle permettant de jouer avec la console Xbox 360) chez Microsoft Game Studios. Il était également responsable de la définition du projet et de son évangélisation auprès des studios partenaires de Microsoft, comme les anglais Rare et Lionhead.

Actuellement basé à Redmond, dans l'Etat de Washington, Mike Nichols devrait venir travailler à Charleroi, où Softkinetic possède sa filiale Studios. "Avec son arrivée, nous allons faire de Charleroi l'épicentre de la nouvelle tendance des jeux vidéo", jure sans rire Michel Tombroff, CEO de Softkinetic.

Rappelons qu'avec ses neuf employés, Softkinetic Studios - dont la société Technicom, filiale de la SRIW, a contribué au financement - est à ce jour le seul studio au monde exclusivement focalisé sur le développement de contenu et d'applications basés sur les caméras 3D. "Nous avons déjà vendu la licence de Silhouette, notre jeu de mouvement basé sur le rythme et la musique, à la société américaine Titan 4 Games, pour en faire une adaptation arcade, et nous sommes en négociation avec un grand groupe asiatique pour la commercialisation de Silhouette en Chine", pointe Michel Tombroff.

La petite PME belge ne s'arrête pas là puisqu'elle vient de créer une filiale basée au coeur de la Silicon Valley. Sa vocation sera principalement commerciale et marketing puisque les grands acteurs des marchés comme HP, Electronic Arts, Cisco Systems, Apple, s'y trouvent. "La société emploiera une ou deux personnes pendant les premiers mois pour ensuite monter en puissance début 2011", a encore prédit le CEO, en marge de la Game Developers Conference (GDC), le plus imposant événement annuel des professionnels de l'industrie des jeux vidéo organisé à San Francisco.

Valéry Halloy

Nos partenaires