Et vous, comment utilisez-vous votre iPad ?

17/10/11 à 15:21 - Mise à jour à 15:21

Source: Trends-Tendances

Le propriétaire de l'iPad est rarement le seul utilisateur de la tablette à la pomme, tandis qu'elle remplace, petit à petit, l'ordinateur principal d'une famille. Une étude - la première du genre - sur les utilisations de l'iPad livre 7 enseignements.

Et vous, comment utilisez-vous votre iPad ?

3.673 utilisateurs de l'iPad, originaires de six pays d'Europe - Belgique, Pays-Bas, Finlande, Russie, Hongrie et Allemagne - ont été interrogés par Sanoma Media sur leur utilisation de la tablette tactile made in Apple. Voici les principales conclusions de cette enquête.

1. L'iPad n'est pas le "joujou" d'un seul utilisateur

Quel que soit le pays, le propriétaire de l'iPad est loin d'en être le seul et unique utilisateur : dans 67 % des cas, d'autres personnes se servent activement des iPad, habituellement le partenaire et, dans plus d'un tiers des cas, les enfants.

L'iPad est le plus souvent utilisé au domicile. C'est ensuite en vacances ou lors des déplacements que l'iPad est le plus fréquemment employé. Plus de la moitié des répondants l'utilisent "souvent" et plus d'un tiers "parfois". Les Russes, en particulier, utilisent l'iPad de manière intensive. Pour preuve, certains ménages possèdent même quatre appareils. En Finlande, l'utilisation de l'iPad est davantage mobile.

2. L'iPad devient le principal ordinateur à domicile

A domicile, l'iPad est devenu l'ordinateur principal, tandis que 73 % des répondants ont déclaré utiliser moins souvent leur ordinateur portable ou de bureau et 38 % employer moins fréquemment leur téléphone portable. Actuellement, les appareils les plus courants sur le lieu de travail restent les ordinateurs portables et de bureau. On notera cependant qu'en Russie et en Hongrie, l'iPad sert deux fois plus d'ordinateur principal que dans les autres pays.

3. L'iPad s'utilise de manière privilégiée dans le canapé... ou à la table du déjeuner

L'iPad est le plus souvent utilisé en soirée, dans la salle de séjour (83 %), ainsi que le matin (70 %). Il est tout aussi populaire lors de moments de temps libre ou dans le lit, avant de dormir (66 % et 67 %). Les Russes et les Hongrois l'emploient le plus souvent avant de se coucher. Les Finlandais et les Russes sont les personnes qui l'utilisent le plus sur le chemin du travail.

4. L'iPad s'utilise plusieurs fois par jour

Environ deux tiers des personnes interrogées ont déclaré utiliser plus fréquemment leur iPad. Presque tous les répondants utilisent leur iPad plusieurs fois par jour (94 %), et près de la moitié y passent entre 30 minutes et 2 heures par jour. Les Russes et les Allemands sont les utilisateurs les plus assidus et emploient leur iPad plusieurs fois par jour, parfois pendant quatre heures ou plus.

5. Les femmes jouent davantage avec leur iPad que les hommes

Les utilisateurs se servent principalement de l'iPad pour se tenir au courant de l'actualité, surfer sur l'Internet, effectuer des recherches et lire et envoyer des e-mails. A l'exception de la lecture de l'actualité, il s'agit là de fonctions de base. La deuxième utilisation la plus fréquente est liée aux médias sociaux et aux blogs, aux jeux, aux magazines, à la télévision, aux vidéos et aux photos. "A noter que les femmes jouent plus aux jeux que les hommes", note encore Sanoma. Le shopping, la réalisation de comparaisons et l'utilisation de services bancaires en ligne constituent une troisième catégorie en termes de fréquence d'utilisation.

6. iPad : plus de six applications payantes pour la moitié des répondants

Les répondants sont environ un tiers à avoir téléchargé plus de 50 applications. Les Allemands (54 %) et les Hongrois (41 %) occupent le haut du classement et sont les plus nombreux à avoir téléchargé plus de 50 applications. En général, les femmes téléchargent moins d'applications que les hommes. Plus de la moitié des répondants ont téléchargé plus de six applications payantes.

7. L'utilisateur européen de l'iPad est âgé de 39 ans en moyen

L'échantillon utilisé par Sanoma Media se compose en moyenne de 80 % d'hommes et de 20 % de femmes. Les hommes et les femmes utilisent l'iPad presque de la même manière et possède une expérience quasi identique en la matière. L'âge moyen des répondants est de 39 ans.

Les utilisateurs possèdent pour la plupart un diplôme de l'enseignement supérieur, ainsi que des qualifications professionnelles et académiques. C'est en Russie que ce pourcentage est le plus élevé (89 %).

Plus de deux tiers des ménages interrogés se composent de couples mariés ou en cohabitation, avec ou sans enfants. Environ 60 % des répondants déclarent gagner un salaire supérieur à la moyenne, parfois de deux fois ou plus.

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