Edition virtuelle et vente sur le Net

21/02/11 à 16:22 - Mise à jour à 16:22

Source: Trends-Tendances

Si vous ignorez combien vous pourriez vendre d'exemplaires de votre roman et que vous souhaitez éviter tous les tracas de gestion de stock, des sites Internet, comme Lulu.com, vous offrent des alternatives. 3e épisode de notre série consacrée aux nouveaux modes d'(auto-)édition en ligne.

Edition virtuelle et vente sur le Net

Si vous ignorez totalement combien vous pourriez vendre d'exemplaires de votre roman et que vous souhaitez éviter tous les tracas de gestion de stock, des sites Internet vous offrent des alternatives.

C'est le cas de Lulu.com (le leader) et du site français The Book Edition. Ces sites Web fonctionnent à peu près comme le site Monlivre.be mais offrent beaucoup plus de formats en fonction du type d'ouvrages : romans, livres photos ou même BD.

En fonction de la mise en page et du format, l'éditeur virtuel communique à l'auteur un prix unitaire. Celui-ci est alors libre de fixer son propre prix de vente, contrôlant dès lors la marge réalisée sur chaque livre vendu. Ensuite, il n'a plus rien à faire : le livre est mis en vente sur la plateforme de l'éditeur virtuel, et il ne lui reste plus qu'à en faire la promotion et suivre, en direct, les ventes. L'auteur peut également s'acheter des stocks de bouquins et se les faire livrer par la poste.

Les internautes, quant à eux, peuvent souvent choisir d'acheter le livre ou la version PDF, moins chère. A en croire Lulu.com, près d'un million d'auteurs auraient déjà tenté l'aventure éditoriale par leur intermédiaire.

Christophe Charlot

LES +

Prise en charge de l'impression et de la vente

Vous pouvez définir vous-même votre marge.

Les sites donnent beaucoup de conseils dans leur FAQ.

Ventes via Amazon en option

LES -

Les frais de port (surtout pour Lulu.com, qui est aux USA)

L'auteur doit organiser sa promo pour se démarquer.

Système parfois un peu compliqué

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