Dix choses que vous ne saviez pas sur Google

09/12/14 à 15:35 - Mise à jour à 20:11

Google est devenu le moteur de recherche de référence. Pourtant, il existe différentes fonctionnalités qui restent méconnues du grand public.

Dix choses que vous ne saviez pas sur Google

© capture d'écran Google

Lorsque l'on cherche une information, Google est, dans la plupart des cas, le premier réflexe. Si l'on trouve généralement ce que nous cherchons, il arrive que le moteur n'amène aucun résultat pertinent. Il existe alors quelques astuces pour affiner notre recherche :

  • Lorsque l'on souhaite retrouver une page dans laquelle apparait une expression exacte, il suffit de mettre cette dernière entre guillemets. Exemple : "les effets de la pollution sur le climat" ne renverra qu'à des pages contenant cette expression.
  • Lorsque l'on encode plusieurs mots dans Google, il est possible d'obtenir des pages ne contenant qu'un des mots. Pour trouver des pages contenant tous les mots, il faut utiliser le signe "+". A contrario, on peut exclure certains résultats avec le signe "-". Exemple : Chine+Corée+Japon ne renverra que vers des pages contenant ces trois mots.
  • Lorsque vous voulez effectuer une recherche dans les pages d'un site en particulier, il suffit de le préciser avec la mention "site:". Exemple : Ebola site:levif.be ne renverra que sur des articles du vif.be traitant d'Ebola.
  • Pour restreindre la recherche au seul titre des articles, il suffit de mettre la mention "intitle" pour que Google ne cherche nos mots clés que dans le titre des articles. Cette technique est à utiliser avec la fonction "+". Exemple : intitle:federer+nadal ne renverra que les articles contenant ces deux noms dans leur titre.
  • On peut également faire une recherche dans l'URL (l'adresse) des sites. On peut ainsi, grâce à la fonction "allinurl", demander à Google de n'afficher que les pages dont l'URL contient les mots désirés. Cette technique est à utiliser avec la fonction "+". Exemple : allinurl:sony+nintendo ne renverra que les pages dont l'URL contient les termes Sony et Nintendo.
  • Si vous avez une image et que vous souhaitez trouver des informations dessus, il vous est possible via Google Images de sélectionner l'illustrationen question et de trouver les photos similaires et les pages web sur lesquelles elles apparaissent.

À côté de ces quelques outils de recherche, Google offre une série de fonctionnalités plus divertissantes :

  • En tapant "Atari Breakout" dans Google Images, une partie du célèbre casse-brique se lance automatiquement.
  • En tapant "Zerg Rush" dans le moteur de recherche, des petits "O" maléfiques apparaitront et tenteront de réduire à néant les résultats de recherche. Vous devrez les exterminer à l'aide de votre souris.
  • En tapant "Conway's Game of Life" dans le moteur de recherche, un automate cellulaire apparaîtra à l'écran. Il suffit de laisser la "magie" opérer et de contempler le comportement des cellules.
  • En vous rendant à cette adresse, vous pourrez jouer à Pacman dans un niveau aux couleurs du logo de Google. Si le niveau n'est pas aussi élaboré que ceux du jeu d'origine, la nostalgie opère instantanément.

Nos partenaires