Diminution du nombre de sites internet professionnels en Belgique

18/10/12 à 13:44 - Mise à jour à 13:44

Source: Trends-Tendances

Le nombre de sites internet professionnels a diminué en Belgique ces derniers mois, un cas unique au sein de l'Union européenne, selon un baromètre, publié jeudi, d'E-mail Brokers, société spécialisée dans le marketing interactif et l'e-mail marketing.

Diminution du nombre de sites internet professionnels en Belgique

© ThinkStock

Entre juillet 2011 et juillet 2012, 13.427 sites internet professionnels se sont éteints en Belgique, tandis que 11.802 ont parallèlement vu le jour, ressort-il de ce baromètre, qui constate d'importantes différences régionales. Alors qu'en Flandre (6.914 nouveaux sites internet, 6.253 sites perdus) et à Bruxelles (2.912 sites créés, 2.855 perdus), le solde est positif, la Wallonie par contre a vu 4.319 sites disparaître de la toile pour à peine 1.976 nouveaux sites mis en ligne.

Au total, il y aurait environ 495.000 sites internet professionnels dans notre pays.

Estimant qu'une meilleure qualité des pages web entraînerait une plus grande confiance des internautes et, par ricochet, une hausse de l'e-commerce, E-mail Brokers plaide pour l'instauration de standards de qualité minimums applicables aux sites internet professionnels. "Une hausse d'un point du PIB généré par le web aurait une répercussion énorme au niveau de l'emploi", estime William Vande Wiele, responsable d'E-mail Brokers.

Le baromètre constate que 91% des sites internet belges -contre 99% il y a un an- ne respectent toujours pas les prescrits légaux en ce qu'ils omettent de fournir un certain nombre d'informations (nom, adresse, numéro d'entreprise, numéro de TVA, etc.) pourtant obligatoires. D'après cette cartographie du net belge, les sites commerciaux belges sont quant eux 82% à être ainsi dans "l'illégalité". Un pourcentage qu'a récemment confirmé le rapport annuel de la Direction générale du contrôle et de la médiation du SPF Economie, pour qui 80% des 875 sites de vente en ligne analysés étaient en infraction.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires