Des MP3 d'occasion sur Amazon ?

18/02/13 à 11:56 - Mise à jour à 11:56

Source: Trends-Tendances

Le projet d'Amazon pourrait donner un nouveau souffle au concept de MP3 d'occasion. L'idée autoriserait aux Internautes de revendre à d'autres leurs MP3 et autres fichiers numériques une fois qu'ils n'en ont plus besoin.

Des MP3 d'occasion sur Amazon ?

Bruce Willis pourrait bien se réjouir du brevet obtenu, la semaine passée, par Amazon. L'acteur avait annoncé, en septembre dernier, son intention de poursuivre Apple pour obtenir le droit de céder sa bibliothèque iTunes à ses filles. Jusqu'à présent, les acheteurs de fichiers numériques (musique ou livres) ou d'applications n'ont pas le droit de céder leurs fichiers à des tiers. D'après les conditions d'utilisation d'iTunes, Amazon, etc., l'acheteur n'est, en réalité, pas propriétaire de ses achats. Une situation qui irrite pas mal de monde mais rassure les ayants droit. Aussi, l'idée de mettre en place un système permettant de transférer ses fichiers après usage a fait son chemin. Le site américain ReDigi est d'ailleurs né, en 2011, à cet effet, mais il fait l'objet de poursuites initiées par l'une des filiales d'EMI.

Reste que le projet d'Amazon pourrait donner un nouveau souffle au concept de MP3 d'occasion. L'idée autoriserait aux Internautes de revendre à d'autres leurs MP3 et autres fichiers numériques une fois qu'ils n'en ont plus besoin. Mais déjà de nombreux ayants droit montent au créneau car rien n'indique qu'ils toucheraient quoi que ce soit lors d'une telle revente, à l'inverse d'Amazon qui prendrait une commission sur chaque transaction. Qu'il voie ou non le jour, ce service ouvre un débat de fond destiné à clarifier les copyrights sur tous les fichiers numériques.

En savoir plus sur:

Nos partenaires