Delhaize se lance dans le paiement via smartphone

07/04/15 à 15:06 - Mise à jour à 15:06

Source: Belga

Les clients du Delhaize Karreveld à Molenbeek-Saint-Jean peuvent désormais payer leurs achats grâce à une application pour smartphone de Bancontact, ont annoncé mardi le gestionnaire du réseau de paiement électronique Worldline, Bancontact et Delhaize. D'ici la fin de l'année, cette application devrait être accessible aux clients d'une quinzaine de magasins du groupe.

Delhaize se lance dans le paiement via smartphone

/ © Belga

La procédure de paiement est simple: le client ouvre l'application, scanne le code QR sur le terminal de paiement du magasin et tape ensuite son code pin dans l'application.

Colruyt a déjà lancé son système de paiement mobile en janvier, mais le groupe n'avait pas choisi Worldline comme partenaire pour ce projet. "Ils étaient jusqu'à 20 fois plus cher que SEQR, le système que nous utilisons", explique le porte-parole Jan Derom. Le système de paiement via smartphone est disponible actuellement dans environ 350 supermarchés Colruyt et il devrait être étendu à l'ensemble du réseau d'ici fin avril. Le groupe enregistre environ 200 paiements par smartphone tous les jours.

Pour pouvoir payer avec un smartphone, celui-ci doit disposer d'une connexion à internet et le client doit avoir couplé le système avec son compte en banque. Le montant maximal des achats, tant chez Colruyt que chez Delhaize, est fixé à 250 euros.

Selon Worldline, le paiement via smartphone est aussi sécurisé que le paiement par carte bancaire.

Du côté de Carrefour, on dit attendre le lancement en Europe des systèmes de paiement d'Apple et de Samsung avant de proposer cette solution aux clients. "Des études montrent que les clients modifient leur comportement s'il y a une raison de le faire. Dans le cas présent, il faut que ça leur simplifie la vie", explique le porte-parole du groupe, Baptiste Van Outryve. "Aujourd'hui, tout le monde lance des applications différentes. Le système doit être simplifié."

Les solutions de paiement des grands producteurs de smartphones fonctionnent via la technologie NFC, pour laquelle les terminaux de paiement de Carrefour sont déjà adaptés.

Nos partenaires