Darkode, un des plus importants forums de piratage, démantelé

15/07/15 à 21:22 - Mise à jour à 21:22

Source: Belga

Les autorités judiciaires américaines ont annoncé mercredi le démantèlement d'un des plus importants forums internet de piratage informatique, connu sous le nom de Darkode, ainsi que l'inculpation de douze personnes impliquées dans ce réseau.

Darkode, un des plus importants forums de piratage, démantelé

/ © istock

L'opération "Shrouded Horizon" (horizon voilé), sous la direction du FBI, est le fruit de la plus importante coopération internationale en matière de cybercrime. Elle associe 20 pays pour poursuivre, arrêter ou rechercher quelque 70 membres ou associés du forum, dont 12 ont été inculpés en Pennsylvanie, a indiqué le ministère de la Justice.

Le forum Darkode, accessible sur internet avec un mot de passe, permettait aux pirates informatiques avérés ou potentiels d'acheter, de vendre ou d'échanger des informations, des idées, des outils pour "faciliter des intrusions illégales sur les ordinateurs d'autrui", ajoute le ministère, se référant à l'acte d'accusation.

Les membres de Darkode pouvaient ainsi utiliser les connaissances et les produits les uns des autres pour infecter, avec des virus, ordinateurs et instruments électroniques à travers le monde et en prendre ainsi le contrôle.

Le directeur d'Europol, Rob Wainwright s'est félicité du succès de cette opération internationale majeure qui "provoque un bouleversement significatif de l'économie souterraine et rappelle de manière saisissante que les forums privés ne sont pas pour les criminels un havre inaccessible aux forces de l'ordre".

Le procureur de Pennsylvanie, David Hickton a estimé que, "sur les quelque 800 forums internet de cybercrime à travers le monde, Darkode représentait la menace la plus grave contre les données informatiques aux Etats-Unis et à l'international, et le plus sophistiqué en langue anglaise".

Aux Etats-Unis, les douze inculpés, pour la plupart âgés de moins de 30 ans, sont poursuivis pour vol d'identité et autres données, création et vente de virus informatique, complot de fraude informatique, de blanchiment d'argent, envoi de courriels indésirables, entre autres. Ils sont Suédois, Américains, Pakistanais, Slovaques, Espagnol, Russes, Algérien, notamment.

En savoir plus sur:

Nos partenaires