Dailymotion : France Télécom à 100 % du capital en 2013 ?

25/01/11 à 12:00 - Mise à jour à 12:00

Source: Trends-Tendances

France Télécom monte d'emblée à 49 % du capital de Dailymotion, avec option pour acquérir les 51 % restants à partir de 2013. L'opération valorise le concurrent hexagonal de YouTube à 120 millions d'euros.

Dailymotion : France Télécom à 100 % du capital en 2013 ?

France Télécom-Orange compte s'offrir 49 % de la plateforme de vidéos en ligne Dailymotion, un des succès de l'Internet français, pour 58,8 millions d'euros. "A partir de 2013, le projet permet la montée au capital progressive jusqu'à 100 % avec l'arrivée éventuelle de nouveaux partenaires industriels", précise l'opérateur de télécommunications français dans un communiqué.

Dailymotion a été fondé en 2005 par deux Français, Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey. Aujourd'hui, son capital est aux mains de fonds et capital-risqueurs étrangers, ainsi que du Fonds stratégique d'investissement (FSI), l'un des bras armés financiers de l'Etat, dont le but est de soutenir les secteurs stratégiques pour l'économie française.

L'opération valorise à quelque 120 millions d'euros l'entreprise française, également populaire aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne et au Royaume-Uni, qui affiche un chiffre d'affaires 2010 de 18 millions d'euros, contre plus de 300 millions estimés pour son concurrent américain YouTube, filiale de Google.

Cette acquisition est une nouvelle illustration de la nouvelle stratégie mise en place depuis l'été dernier par France Télécom-Orange, qui souhaite passer à une "logique de partenariats tous azimuts", selon Stéphane Richard, son président. Elle permet à Orange "de développer une offre complète de vidéo multi-écrans" pour ses abonnés, qu'ils soient connectés via l'Internet, en Wi-Fi ou réseau mobile 3G, selon le communiqué.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires