Coup de com' sous le signe de la transparence pour Facebook

13/06/14 à 12:58 - Mise à jour à 12:58

Source: Trends-Tendances

Vous avez toujours rêvé de savoir pourquoi Facebook vous envoyait telle ou telle annonce ? Vous vous interrogez secrètement sur le contenu de votre "dossier" auprès du réseau social ? Bonne nouvelle, Facebook a promis de jouer la carte de la transparence.

Coup de com' sous le signe de la transparence pour Facebook

© Belga

Selon le site de Slate.fr, Facebook a annoncé qu'il allait ouvrir à tous ses utilisateurs les informations les concernant relatives à la publicité ciblée. Chacun pourra ainsi prendre connaissance des données ses goûts et ses centres d'intérêt.

Le grand avantage de cette transparence, c'est qu'il sera possible de modifier ou de supprimer certaines informations de ce dossier, voire de le compléter et d'en ajouter de nouvelles afin qu'il soit aussi "ressemblant" que possible à nos goûts sur le réseau.

L'internaute aura donc accès à l'historique de ses likes et à connaître ce que Facebook pense de lui et comment il a été classé (par exemple, il a tel centre d'intérêt, il aime tel type de musique, il apprécie tel genre de film...).

Selon Brian Boland, vice-président de Facebook, "les gens veulent plus de publicités ciblées. Notre but est de leur permettre de comprendre pourquoi il voit cette publicité et pas une autre."

Mais il ne faut pas croire que Facebook joue la carte de la transparence envers ses membres "gratuitement". Car si il est clair qu'une telle initiative va plaire à tous les inquiets de "il faut respecter ma vie privée même si je l'expose", cette transparence va surtout permettre à Facebook d'avoir des dossiers encore plus précis afin de pouvoir faire des analyses encore plus fines et surtout vendre ces "données personnelles marketing" encore mieux et encore plus chères. Et ce tout en garantissant le respect de la vie privée, car l'internaute peut modifier sa fiche. Gagnant sur toute la ligne !

Et s'il n'est pas certain que tous apprécient cette débauche de marketing, au moins, à partir de maintenant, ils comprendront pourquoi...

Reste une interrogation de taille : peut-on entièrement vider son "dossier" pour ne plus se faire "polluer" ?

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