Comment YouTube remplace Megaupload

28/08/12 à 12:10 - Mise à jour à 12:10

Source: Trends-Tendances

Si vous encodez "film complet en français" sur YouTube, vous obtenez 19.500 résultats. Du célèbre Tanguy au dessin animé Hercule en passant par Setup (2011), le choix ne manque pas. Il ne reste à l'Internaute qu'à faire son choix pour passer une soirée ciné à l'oeil.

Comment YouTube remplace Megaupload

Le piratage sur YouTube est de retour, de manière plus féroce qu'avant. Il y a quelques mois encore, la plateforme - propriété de Google - limitait la durée de ses fichiers à 15 minutes. "Cela freinait les violations de droits d'auteur en obligeant les pirates à découper les séquences, commente Christophe Van Mechelen, general manager de la Belgian Anti-Piracy Federation. Désormais, il est possible d'ajouter des séquences de longue durée."

Autant dire que les amateurs de "cinéma gratuit" s'en donnent à coeur joie, surtout depuis la disparition de Megaupload. Le film Les Visiteurs a été visionné 630.000 fois et certains blockbusters américains totalisent plusieurs millions de visionnages. Un solide manque à gagner pour l'industrie du cinéma qui tente sans cesse de recycler ses catalogues DVD ou de pousser la vidéo à la demande. Le phénomène, trop récent pour en mesurer l'impact, choque l'industrie culturelle, à l'heure où YouTube continue de multiplier les accords avec celle-ci. Nul doute que les ayants droit n'en resteront pas là.

C.C.

En savoir plus sur:

Nos partenaires