Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

07/07/17 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

'Comment optimiser vos profils en ligne pour décrocher un emploi'

Ce que vous faites ou dites sur les réseaux sociaux ne restera pas sans conséquence. Et si vous avez des doutes, vous n'avez qu'à en parler avec Donald Trump, le roi des tweets. Mais ce que vous dites et faites a surtout un impact sur le job de vos rêves, celui que vous espérez décrocher.

'Comment optimiser vos profils en ligne pour décrocher un emploi'

© Reuters

Une nouvelle étude, réalisée par Challenger Gray auprès des 300 employeurs, vient d'être publiée aux États-Unis. Elle démontre que les réseaux sociaux sont de plus en plus populaires et que les chercheurs d'emplois y laissent un maximum de traces. Et comme on s'y attendait, la grande majorité des employeurs contactés, 80% exactement, affirment qu'ils consultent ces réseaux sociaux pour se faire une meilleure idée des candidats qui postulent chez eux. La plupart de ces employeurs regardent LinkedIn, à 96%, ou Facebook, à 40% quand même, et ensuite, 16% consultent Twitter.

Ce qui est intéressant dans cette enquête, c'est que ce qui dérange le plus les recruteurs potentiels, ce sont les photos inappropriées et les comportements déplacés, c'est-à-dire non professionnels. Même chose si vous avez des casseroles avec la justice ou si ce que vous indiquez dans votre CV est en contradiction avec ce que découvrent ces recruteurs sur les réseaux sociaux.

Partager

Vos activités sur un réseau social peuvent être des armes de destruction massive à votre encontre

L'ironie de cette histoire, c'est qu'on pourrait en conclure rapidement qu'il vaut mieux ne plus être actif ou présent sur les réseaux sociaux, mais ce serait trop simple. 43% des recruteurs sondés trouvent que ce serait un mauvais point de constater qu'un candidat n'a aucune activité sur les réseaux sociaux. Cela pourrait être interprété comme un manque d'intérêt pour les nouvelles technologies...

Par conséquent, si vous êtes à la recherche d'un nouveau job, la première chose à faire, c'est le ménage dans vos posts, d'effacer les moins reluisants et d'en créer de nouveaux qui montrent vos passions et votre amour de la vie et des autres bien entendu. Vérifiez aussi les réglages genre "vie privée" liés à votre compte. Et n'oubliez pas que des amis peuvent par exemple partager des photos compromettantes sur leur propre compte, qui lui reste libre d'accès à tous, y compris à votre futur employeur.

Donc, plus que jamais, sachez que si vous cherchez un nouveau job, vos activités sur un réseau social peuvent être des armes de destruction massive à votre encontre. Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire: delete, delete et delete !

Nos partenaires