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Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

13/05/15 à 12:18 - Mise à jour à 12:18

Comment éviter les arnaques en réservant votre hôtel sur Internet

Le mois de mai, avec ses ponts et ses aqueducs, incite certains à opter pour un citytrip en Europe ou plus simplement à fixer ses vacances d'été. Et bien souvent aujourd'hui, le choix de l'hôtel se fait via Internet.

Comment éviter les arnaques en réservant votre hôtel sur Internet

/ © istock

Il y a de nos jours une nouvelle tendance qui fait que les usagers se braquent moins que par le passé sur le nombre d'étoiles des hôtels et davantage sur les notes données par les internautes sur les sites de réservation en ligne. Une note supérieure à 8 sur 10 pour un hôtel 3 étoiles sera généralement considérée comme meilleure qu'une note de 7 pour un quatre étoiles !

Et d'ailleurs, la question se pose de savoir ce que valent encore ces étoiles. Prenons le cas de Bruxelles: un hôtel 5 étoiles a même fait en sorte d'être rétrogradé au statut de 4 étoiles et ce, pour deux raisons. La première, c'est qu'il faisait ainsi des économies importantes en interne. La seconde, c'est qu'avec la crise, pas mal d'entreprises - austérité oblige - exigent de leurs cadres de ne pas voyager dans des hôtels 5 étoiles et de leur préférer un 4 étoiles !

Mais revenons aux sites de réservation en ligne. S'ils sont plus efficaces qu'un catalogue ou un agent de voyage - ne serait-ce qu'à cause du fait que dernier ne peut pas se rendre dans les tous les hôtels qui figurent dans les catalogues -, il faut néanmoins se méfier des commentaires qui figurent sur certains sites Internet.

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Comment éviter les arnaques en réservant votre hôtel sur Internet

Dans le cas de booking.com, il n'y a pas de danger, car seules les personnes qui ont logé dans l'hôtel en question peuvent donner leur avis. En revanche, d'autres sites, que nous ne nommerons pas, n'ont pas toujours la même règle éthique. L'un d'eux vient d'ailleurs d'être condamné par le justice italienne pour son site local qui comportait pas mal de faux commentaires - en l'occurrence des commentaires élogieux complètement bidons et de nature à tromper les consommateurs ! L'amende a été plutôt salée puisqu'elle s'élevait à 500.000 euros !

Mais avec Internet, le pire n'est jamais définitif. La preuve, un site réalisé par des chercheurs de l'université de Cornell aux États-Unis permet de tester les commentaires des sites de voyage. Il s'appelle Review Skeptic et décèle les arnaques avec près de 90% de réussite selon ses auteurs. Malheureusement, seuls les commentaires en anglais pourront passer le test. Mais bon, ce n'est pas un souci en soi, il suffit d'aller sur la version en anglais du site de réservation. Et donc, si vous avez des doutes sur certains commentaires trop élogieux, il suffit de les insérer tels quels dans un petit cadre adapté à cet effet, de cliquer et d'attendre le résultat... avec 90% de taux de réussite.

Vous voilà donc prévenus et, en principe, protégés contre les arnaques trop grossières.

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