Comment économiser les batteries en voyage ?

30/07/13 à 11:43 - Mise à jour à 11:43

Source: Trends-Tendances

Smartphones et tablettes sont la mobilité assurée, partout et à tout moment, y compris en vacances. Sauf si la batterie vous lâche. Ces quelques conseils vous aideront à prolonger le délai qui sépare deux rechargements.

Comment économiser les batteries en voyage ?

© Thinkstock

L'écran de votre appareil mobile est extrêmement énergivore, ce qui est d'autant plus le cas que ses dimensions sont imposantes. Si, naturellement, vous ne pouvez rien changer à sa taille, vérifiez le temps qu'il met à se mettre en veille de lui-même - il s'agit d'un paramètre que vous pourrez généralement ajuster. Dans la plupart des cas, une quinzaine ou une vingtaine de secondes suffisent déjà. De même, diminuer sa luminosité vous permettra d'économiser la batterie et vous vous habituerez vite à la diminution de clarté. Du reste, la plupart des smartphones et tablettes modernes adaptent automatiquement la brillance de l'écran à la luminosité ambiante : dans un endroit bien éclairé, l'écran s'assombrit de lui-même, au profit, là aussi, du prolongement de la durée d'autonomie de la batterie.

Si vous consultez votre courrier électronique ou que vous mettez à jour votre page Facebook, mieux vaut vous connecter au Wi-fi, votre abonnement mensuel au réseau 3G vous saura gré de ne pas le faire exploser. Ceci étant, la recherche constante d'une connexion Wi-fi utilisable exige de votre appareil une dépense énergétique considérable ; c'est la raison pour laquelle vous n'hésiterez pas à couper le Wi-fi à certains moments, par exemple lors-que vous vous déplacez en voiture. Où une connexion Bluetooth est d'ailleurs bien pratique pour téléphoner à l'aide du système mains libres. Par contre, si vous activez le Bluetooth en dehors de la voiture, votre téléphone sera constamment en quête d'appareils auxquels se connecter ce qui, là aussi, contribuera à épuiser la batterie. Prenez par conséquent l'habitude de couper la fonction Bluetooth lorsque vous n'en avez pas besoin.

Songez aux applications Les applications sont en quelque sorte le sel de la tablette ou du smartphone. Malheureusement, une fois ouvertes, la plupart d'entre elles ne se referment pas automatiquement : elles continuent de tourner en arrière-plan si bien que rapidement et discrètement, des dizaines d'applis, toutes consommatrices d'énergie, finissent par tourner en permanence. Prenez donc l'habitude de les fermer régulièrement. Par ailleurs, nombre d'entre elles multiplient les notifications : en plus d'être agaçante, cette fonctionnalité pompe elle aussi de l'énergie. Coupez, si vous le pouvez, ce système de "messages forcés". Sachez en outre que la plupart des applications mobiles cherchent à vous localiser ; elles utilisent pour ce faire la fonction GPS intégrée, très énergivore également. Désactivez par conséquent, dans la mesure du possible, les fonctions de localisation - généralement inutiles - de vos applications.

Evitez de placer l'appareil au soleil : plus la batterie chauffe, plus vite elle se décharge. Contrairement à ses prédécesseurs, la batterie au lithium-ion de votre smartphone ou tablette aime rester chargée. N'hésitez donc pas à procéder à des rechargements intermédiaires, même s'ils ne sont pas complets. Attention : retirez la fiche dès que la batterie est entièrement rechargée - en d'autres termes, évitez de la mettre en charge le soir pour la nuit. Dernière constatation : la fonction vibreur consomme elle aussi pas mal d'énergie.

ROEL VAN ESPEN

En vacances ? Adoptez le mode hors-ligne ! Pas question d'être dérangé pendant la sieste ?Adoptez le mode hors-ligne (la fonction "avion"). En plus de jouir d'une paix royale, vous interromprez temporairement toutes les connexions qui sollicitent considérablement votre batterie. Activer/quitter le mode hors-ligne consomme moins d'énergie qu'éteindre/rallumer le téléphone.

Nos partenaires