CES: les gadgets pour enfants omniprésents, malgré les craintes d’addiction

Les robots iPal d'Avatarmind. © Reuters

Tablettes, brosse à dents avec réalité augmentée, jeux éducatifs: les gadgets pour enfants sont nombreux dans les allées du salon électronique de Las Vegas, malgré les inquiétudes sur les risques d’addiction à la technologie et aux écrans.

Au CES, les très jeunes ont leur propre section avec des produits destinés, selon les organisateurs, à “permettre aux enfants du 21e siècle à apprendre et à jouer de façon plus intelligente”.

Avec ses tablettes éponymes, la start-up chinoise Dragon Touch vise “les 3 à 6 ans”, explique son patron Lei Guo. Design coloré, stylet ludique, applications éducatives…, l’appareil numérique dispose aussi d’une interface pour le contrôle parental.

“Les parents peuvent limiter le temps que leurs enfants passent sur la tablette, à 30 minutes par jour par exemple”, précise le jeune chef d’entreprise, reconnaissant que “c’est l’inquiétude numéro un des parents”.

“Je ne veux pas que mes enfants passent trop de temps sur internet” mais si on leur interdit la tablette, “les enfants pleurent et je ne veux pas leur briser le coeur”, poursuit-il en riant.

Chez tous les fabricants, le discours est bien rodé.

Les innombrables études sur les risques liés à l’addiction des enfants aux écrans, aux réseaux sociaux et aux smartphones font désormais partie du paysage, mettant notamment en garde contre les risques d’anxiété, de dépression, d’obésité ou de troubles du sommeil.

Un débat qui a refait surface en début de semaine avec la lettre de deux grands actionnaires du géant américain Apple, préoccupés par les effets sur la santé mentale d’un usage excessif des iPhone, et réclamant au groupe une étude sur l’addiction des plus jeunes à ses smartphones.

Exposition pragmatique

En réponse, Apple a assuré “avoir toujours été vigilant concernant les enfants” et “travailler dur pour créer des produits (…) qui divertissent et éduquent les enfants tout en aidant les parents à les protéger en ligne” via des outils de contrôle parental par exemple.

Amy Braun, directrice marketing de la start-up américaine Pai Technology, se veut pragmatique face à ces craintes: “La technologie est là pour un moment et c’est important d’exposer nos enfants à la technologie mais d’une façon bénéfique”.

Avec les “Pai Storybooks”, des livres de contes pour enfants qu’une application permet de métamorphoser en univers de réalité virtuelle sur l’écran d’une tablette, “il s’agit de transformer le temps passé sur un écran en temps de lecture” via la technologie, dit-elle.

“La question n’est pas +écran ou pas écran+”, estime la jeune femme.

Aux Etats-Unis, “41% des familles avaient un appareil mobile à la maison en 2011” contre “95% aujourd’hui”, selon l’association spécialisée Common Sense Media.

Avec Magik, la brosse à dents colorée pour 6-12 ans du français Kolibree, l’enfant se regarde dans l’écran d’un smartphone ou d’une tablette en se brossant les dents. “Grâce à l’analyse d’image, l’application détecte les mouvements de brossage”, explique sa conceptrice Léonie Williamson.

Le brossage devient un jeu utilisant la réalité augmentée: l’enfant doit éliminer des petits monstres à l’image –preuve que la brosse est maniée correctement– pour gagner des points.

A la question de savoir si cela n’encourage pas les enfants à passer davantage de temps sur des écrans, Mme Williamson relativise: “C’est limité à trois brossages de deux minutes par jour, sinon les enfants se brosseraient les dents dix fois de suite!”

C’est un “équilibre à trouver”, résume Ahren Hoffmann, responsable “Education” de l’association américaine des magasins de jouets indépendants.

Il faut “que les enfants sortent s’amuser, qu’ils jouent avec des jouets traditionnels, des jeux de société mais qu’ils utilisent aussi leurs tablettes et leurs jouets technologiques, qu’ils apprennent à faire du code (informatique) et toutes ces choses qui sont autour de nous de nos jours”, dit-elle.

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