Ce qui change sur les ordinateurs portables d’Apple

Apple est toujours un fabricant informatique. Le géant des smartphones et des tablettes vient de mettre à jour sa gamme d’ultra-portables MacBook Air et ses portables haut de gamme MacBook Pro. Comme d’habitude chez Apple, les changements sont aussi nombreux du côté des logiciels…

Rendez-vous annuel stratégique d’Apple, la conférence destinée aux développeurs a été une nouvelle fois l’occasion pour le groupe de présenter ses nouveautés et de confirmer ou d’infirmer certaines rumeurs. Côté matériel, le fabricant californien a ainsi renouvelé sa gamme de portables MacBook en y introduisant la dernière génération de processeurs d’Intel, baptisée Ivy Bridge, qui intègre notamment une puce graphique HD 4000 assez performante.

Cette mise à jour concerne les MacBook Air grand public (11 et 13 pouces), équipés de processeurs bicoeur Core i5 cadencés à 1,7 et 1,8 GHz, et les MacBook Pro (13 et 15 pouces), qui reçoivent des processeurs quadricoeur Core i7 cadencés à 2,3 et 2,6 GHz. Toutes les machines se voient également dotées de l’USB 3.0, près de 10 fois plus rapide que son prédécesseur. Enfin, dans son portable haut de gamme 15 pouces, Apple remplace la puce graphique d’ATI présente dans les anciens MacBook Pro, par celle de Nvidia (GeForce GT 650M avec 1 Go de mémoire GDDR5 et basculement automatique entre les processeurs graphiques).

Malgré ces améliorations, le prix de ces machines reste inchangé aux Etats-Unis. “Apple veut rester compétitif au niveau prix dans l’entrée de gamme, ce qui est le cas lorsque l’on compare le MacBook Air et les récents UltraBook sous Windows. En revanche, Apple se lâche dans le haut de gamme où il n’a pas ou peu de concurrence”, précise Nathan Brookwood, analyste chez Insight64. En France, le MacBook Air d’entrée de gamme augmente toutefois de 50 euros à 1049 euros.

Après l’iPhone et l’iPad, l’écran Retina arrive sur les MacBook Pro

L’annonce la plus spectaculaire reste néanmoins l’arrivée d’un MacBook Pro doté d’un écran Retina de 15 pouces atteignant une résolution de plus de 5 millions de pixel, soit plus de deux fois celle d’une télé HD. “Le meilleur ordinateur qu’Apple ait jamais fabriqué”, dixit Phil Schiller, le patron du marketing d’Apple. Ce MacBook Pro Retina fait à son tour l’impasse sur le disque dur et le graveur DVD, remplacés par un système de stockage à base de mémoires flash uniquement. Une véritable cure de minceur qui le rend presque aussi fin que le MacBook Air, à 1,8 cm et 500g moins lourd que les portables avec disques (soit juste au-dessus de 2 kg).

“Avec la version Retina, Apple montre sa vision du futur pour sa gamme de portables: de plus en plus fin, 100% flash, un connecteur HDMI et un écran de très haute résolution”, explique Jon Peddie, analyste chez JPR. Discrètement, Apple annonce aussi l’abandon de son portable17 pouces, ce qui fait du MacBook Pro Retina le plus cher de la gamme des portables du constructeur californien, avec un prix qui démarre à 2 279 euros.

Apple en a aussi profité pour donner un aperçu de la nouvelle mouture de son système d’exploitation pour mobiles (iPhone, iPad et iPod touch). iOS 6 ajoute notamment une nouvelle application cartographique 3D, qui remplace celle développée par Google, l’intégration avec Facebook et une mise à jour de Siri qui sera aussi disponible dans le nouvel iPad. “Comme pour Twitter dans la précédente version, il suffira d’un clic pour ajouter les fonctions de Facebook (Like, partage…) à partir d’une application. Mais nous attendons toujours qu’Apple donne aux développeurs l’accès à Siri”, souligne Evan Kirchhoff, le co-fondateur de Qubop, un dévelopeur de jeux pour mobiles. iOS 6 est prévue cet automne et coïncidera avec le lancement du nouvel iPhone.

Mac OS X ressemble de plus en plus à iOS

Enfin, la firme de Cupertino a dévoilé quelques petites nouveautés de son système d’exploitation pour Mac, aussi connu sous le nom de Mountain Lion ou d’OS X 10.8. Notamment, l’arrivée de plusieurs applications phares d’iOS, comme iCloud, l’intégration Twitter et Facebook, Game Center pour les jeux, le Centre de Notifications et AirPlay. Cette dernière technologie permet de partager son écran avec d’autres Mac, iOS ou l’Apple TV.

Tandis que les applications comme Messages, Calendrier et Contacts présentes dans iOS remplaceront iChat, iCal et Carnet d’Adresses de Mac OS, respectivement. “En adoptant les mêmes applications sur Mac OS et iOS, il sera facile de développer un jeu ou une application qui fonctionne à la fois sur toutes ces différentes plateformes”, ajoute Kirchhoff. Mountain Lion sera disponible le mois prochain au prix de 16 euros.

Jean-Baptiste Su, L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content