Ce qu'apporte Windows 10

01/10/14 à 12:12 - Mise à jour à 12:35

Source: Trends-Tendances

C'est une nouvelle version de son système d'exploitation que la société américaine Microsoft a annoncé mardi soir. On passe un numéro, de 8 à 10.

Ce qu'apporte Windows 10

© http://blogs.windows.com

La version 8 de Windows n'a pas fait que des heureux... Bon nombre d'utilisateurs ont été déçus et attendaient avec impatience un correctif ou ... une nouvelle version. C'est chose faite depuis hier soir et la présentation de Windows 10.

"Ce sera notre système d'exploitation le plus complet et le meilleur que Microsoft ait jamais conçu pour nos clients professionnels", a affirmé Terry Myerson, vice-président du groupe en charge des systèmes d'exploitation, promettant que le logiciel sera "la première étape d'une nouvelle génération entière de Windows".

Qu'est-ce qui change ?

Comme son prédécesseur, Windows 10 se veut un système multi-écrans ou, pour être précis, multi-appareils. Un système d'exploitation qui tournera aussi bien sur un ordinateur que sur une tablette, mais également sur les smartphones et, last but not least, sur les montres connectées. On peut dès lors espérer une compatibilité accrue entre ces différents appareils.

Première avancée, si pas technologique du moins "nostalgique", le menu Démarrer est revenu. Et celui-ci affiche un sérieux embonpoint pour le Journal du Geek, car en plus de retrouver des fonctions "historiques", ce menu affiche aussi les tuiles de Windows 8. Sa suppression dans la version 8 avait dérouté plus d'un utilisateurs.

Après le multi-écrans, le multi-bureaux fait son apparition afin de faciliter le passage d'un environnement de travail à un autre. De plus, toujours dans une optique de vue d'ensemble, l'utilisateur pourra voir jusqu'à quatre fenêtres d'applications ouvertes.

Le site 01net souligne aussi que les applications Windows sont revues et corrigées. Ainsi l'utilisateur ne sera plus obligé de les faire "tourner" en plein écran, car elles seront redimensionnables et mobiles. De plus, ces applis auront la même barre que les programmes classiques soit un bouton fermer, minimiser...

Finalement un bouton Task View, intégré à la barre de tâches, affichera toutes les applications et les fichiers ouverts. C'est annoncé comme une nouveauté, mais n'était-ce pas déjà une partie des fonctions de ce bon vieux Task Manager ?

Pour se faire une véritable idée des nouveautés, il faudra un peu de patience, car cette présentation n'était qu'un premier pas vers la commercialisation, la sortie officielle de Windows 10 ne se fera que l'an prochain...

En savoir plus sur:

Nos partenaires