Brussels Airport recourt au Bluetooth pour mesurer le flux de passagers

© Belga

Les passagers de Brussels Airport sont depuis ce lundi informés du temps d’attente aux différents postes de contrôle de sûreté grâce à l’utilisation de la technologie Bluetooth présente aujourd’hui dans la majorité des gsm et smartphones.

En plaçant des antennes à certains endroits de l’aéroport, il est en effet possible d’évaluer le nombre de voyageurs présents, ainsi que leur vitesse de déplacement, notamment dans les files d’attente, et renforcer ainsi au besoin les effectifs.

Ces données seront également utilisées par les boutiques, bars et restaurants pour déterminer quand leurs étalages doivent être regarnis et leur personnel renforcé.

Tous les smartphones et quasi tous les gsm sont aujourd’hui équipés de la technologie Bluetooth qui permet les connexions sans fils avec d’autres gsm, oreillettes ou kits de voiture.

Ces appareils possèdent un code d’identification unique qui peut être capté à proximité des antennes sans pour autant que l’identité du passager soit reconnue, assure Brussels Airport.

Cette méthode électronique de comptage remplace celle qui était pratiquée depuis des décennies à l’aéroport de Bruxelles par des employés armés d’un chronomètre et d’un compteur qui suivaient des passagers choisis au hasard afin d’établir des graphiques types pour chaque moment de la journée.


Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content