Bientôt un papier peint anti-wifi?

04/05/12 à 11:41 - Mise à jour à 11:41

Source: Trends-Tendances

Des scientifiques ont fait la démonstration ce jeudi d'une nouvelle technologie promise à de multiples applications: le papier peint censé protéger des ondes wifi.

Bientôt un papier peint anti-wifi?

© Reuters

Un papier peint révolutionnaire, rien que ça! Ce papier peint, présenté ce jeudi par des chercheurs grenoblois, a pour objectif de protéger les données d'un réseau connecté en wifi.

"Si vous mettez du papier peint sur les murs entourant un bureau ou un appartement, votre wifi marche bien, mais il ne peut plus être piraté", explique Pierre Lemaitre-Auger, l'un des chercheurs de l'Institut polytechnique Grenoble INP ayant développé le produit.
Le groupe finlandais Ahlstrom qui a acheté la licence exclusive compte commercialiser ce produit début 2013. Produit dont le prix est "équivalent à celui d'un papier peint classique de moyenne gamme" précise le chercheur.

Le papier peint peut aussi être utilisé par des personnes souhaitant se protéger des ondes électromagnétiques. "Beaucoup de gens sont intéressés par les problèmes d'électrosensibilité, par le fait que les ondes seraient dangereuses pour la santé", note encore le chercheur. Sans se prononcer sur le fond du débat, il souligne que ce papier peint offre "aux gens qui le souhaitent la possibilité de se prémunir et d'avoir un très faible niveau d'ondes dans leur appartement". Il y voit en outre des applications dans les hôpitaux, les salles de spectacles ou les chambres à coucher.
Guy Eymin Petot Tourtollet, du Centre Technique du Papier, associé au développement du produit, ajoute que les revêtements de sol, les plafonds ou les fenêtres pourraient aussi utiliser cette technologie.

Trends.be avec L'Expansion

Nos partenaires