Belgacom riposte à Telenet

02/04/13 à 15:55 - Mise à jour à 15:55

Source: Trends-Tendances

Plus de 500.000 clients ont migré vers les forfaits mobiles King & Kong de Telenet. Proximus, la filiale mobile de Belgacom, en souffre. Elle passe à l'offensive.

Belgacom riposte à Telenet

© Reuters

Belgacom adapte sa grille tarifaire en profondeur. A partir du 1er juillet, les packs triple play (Internet, TV, téléphone fixe) subiront une augmentation de prix. Le très populaire pack Comfort voit sa facture s'alourdir de 3 euros (+ 5 % !) ; en échange, le client reçoit 250 MB supplémentaires d'Internet mobile, ainsi que l'application TV Partout, qui permet de consulter la télévision sur tablette ou mobile.

Si les tarifs augmentent du côté des packs triple play - " Une première depuis avril 2012 ", plaide avec aplomb Dominique Leroy, patronne de la Consumer Business Unit chez Belgacom -, les prix de la téléphonie mobile sont par contre en baisse. Une réaction face à un exode de clients depuis l'entrée en vigueur de la loi télécoms, mais aussi face à une concurrence de plus en plus féroce.

La menace King & Kong

Le câblo-opérateur Telenet, présent essentiellement au Nord du pays, a fait très mal aux opérateurs établis, et notamment à Proximus, la filiale mobile de Belgacom. Les offres mobiles King & Kong, lancées par Telenet courant 2012, ont déjà séduit plus de 500.000 clients. Grâce à un marketing agressif, des formulaires tarifaires claires et des prix concurrentiels pour le marché belge, le câblo-opérateur s'est rapidement imposé comme le challenger numéro un du trio Belgacom-Mobistar-Base.

Au point que, dans ses nouveaux plans tarifaires, Belgacom a décidé de singer King & Kong. Même si on dénombre encore huit plans différents (quatre pour les smartphones, quatre pour les téléphones classiques), la grille tarifaire de Proximus s'est quelque peu simplifiée. Tous les forfaits incluent désormais les SMS illimités. Chez Telenet, le plafond est fixé à 10.000 mini-messages, ce qui revient quasiment au même, sauf pour les fous du clavier.

Forfaits fort proches

Surtout, deux forfaits siglés Proximus incluant de l'Internet mobile se rapprochent étrangement de King d'un côté, Kong de l'autre. Le Smart 25 est presque la copie de King : 1 GB d'Internet mobile pour l'un comme pour l'autre, 180 minutes de conversation pour Smart 25 et 150 minutes pour King. Au niveau du tarif, cependant, avantage à Telenet avec 20 euros (ou 15 euros pour les clients à un service fixe), Proximus plafonnant à 25 euros.

Le Smart 65 est quant à lui le calque survitaminé de Kong : minutes illimitées (2.000 minutes pour Kong) et 5 GB d'Internet mobile (2 GB pour Kong). A 65 euros, le tarif Proximus est plus attractif que celui de Telenet (70 euros), sauf lorsque le client opte aussi pour un service fixe du câblo (50 euros). Petit plus pour Proximus : son plan " illimité " inclut la toute nouvelle 4G. C'est une grande première en Belgique, même si elle reste relativement anecdotique au vu de la couverture limitée à quelques villes comme Anvers, Mons, Liège, et bientôt Bruges, Ostende, Charleroi...

Gilles Quoistiaux

En savoir plus sur:

Nos partenaires