Belgacom renforce sa position dominante sur le marché pro

03/12/10 à 09:47 - Mise à jour à 09:47

Source: Trends-Tendances

Près de huit entreprises belges sur dix (77 %) utilisent uniquement Belgacom pour la téléphonie, soit 6 % de plus qu'en 2009. Telle est l'une des conclusions d'une étude exclusive menée par nos confrères de Data News.

Belgacom renforce sa position dominante sur le marché pro

© Bloomberg

Quelque 12 ans après la libéralisation du secteur des télécommunications, Belgacom domine plus que jamais le marché professionnel belge, ressort-il d'une étude publiée vendredi par nos confrères de Data News . Une enquête menée par le magazine spécialisé auprès de 300 responsables télécoms et IT d'entreprises belges du 4 au 24 octobre. En voici les principaux résultats.

Téléphonie : près de huit entreprises belges sur dix (77 %) utilisent uniquement Belgacom pour la téléphonie. C'est 6 % de plus qu'en 2009 (71 %).

Mobile : pour Data News, Proximus accueille 2 % d'entreprises en plus et retrouve, avec une part de marché de 69 %, la position occupée en 2008.

Données : concernant les services de données, Belgacom renforce aussi sa domination et détient plus de 50 % de part de marché (51 %, contre 47 % en 2009).

Internet : l'entreprise publique enregistre toutefois une stagnation au niveau de l'Internet, à 61 %, en raison de la progression de la part de marché de Telenet, qui passe de 12 % à 15 %.

Matériel : d'après l'enquête, une entreprise sur cinq (21 %) envisage de se procurer l'iPad pour les services de données mobiles. L'enquête montre toutefois que le BlackBerry reste leader avec 65 % de part du marché des entreprises (45 % en 2009). La part de marché de l'iPod progresse elle aussi, de 15 % à 19 %.

Dépenses : dans une entreprise sur quatre, le budget IT augmentera en 2011 et dans la moitié des entreprises, le budget IT restera stable. Enfin, 27 % des répondants ont déclaré que leurs dépenses télécoms baisseront l'an prochain.

Trends.be, avec Belga

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