Belgacom renforce sa position dominante sur le marché pro

© Bloomberg

Près de huit entreprises belges sur dix (77 %) utilisent uniquement Belgacom pour la téléphonie, soit 6 % de plus qu’en 2009. Telle est l’une des conclusions d’une étude exclusive menée par nos confrères de Data News.

Quelque 12 ans après la libéralisation du secteur des télécommunications, Belgacom domine plus que jamais le marché professionnel belge, ressort-il d’une étude publiée vendredi par nos confrères de Data News . Une enquête menée par le magazine spécialisé auprès de 300 responsables télécoms et IT d’entreprises belges du 4 au 24 octobre. En voici les principaux résultats.

Téléphonie : près de huit entreprises belges sur dix (77 %) utilisent uniquement Belgacom pour la téléphonie. C’est 6 % de plus qu’en 2009 (71 %).

Mobile : pour Data News, Proximus accueille 2 % d’entreprises en plus et retrouve, avec une part de marché de 69 %, la position occupée en 2008.

Données : concernant les services de données, Belgacom renforce aussi sa domination et détient plus de 50 % de part de marché (51 %, contre 47 % en 2009).

Internet : l’entreprise publique enregistre toutefois une stagnation au niveau de l’Internet, à 61 %, en raison de la progression de la part de marché de Telenet, qui passe de 12 % à 15 %.

Matériel : d’après l’enquête, une entreprise sur cinq (21 %) envisage de se procurer l’iPad pour les services de données mobiles. L’enquête montre toutefois que le BlackBerry reste leader avec 65 % de part du marché des entreprises (45 % en 2009). La part de marché de l’iPod progresse elle aussi, de 15 % à 19 %.

Dépenses : dans une entreprise sur quatre, le budget IT augmentera en 2011 et dans la moitié des entreprises, le budget IT restera stable. Enfin, 27 % des répondants ont déclaré que leurs dépenses télécoms baisseront l’an prochain.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content