Aux Etats-Unis, on parle plus d’Apple que de religion

© Bloomberg

Les médias américains parlent davantage de nouvelles technologies (1,6 % des articles publiés) que de religion (0,6 %). Au sein du secteur, c’est Apple qui remporte la palme, avec un article sur six publiés sur ce thème, loin devant Google (un sur dix) et Microsoft (un sur… trente !).

Apple attire davantage de couverture de la part des médias généralistes américains que les autres entreprises du secteur, et la majorité des articles qui lui sont consacrés sont positifs, selon une étude publiée lundi.

Le groupe californien, producteur des iPod, iPad et autres iPhone, récolte 15 % des articles, selon une enquête menée par l’institut Pew Research Center’s Project for Excellence in Journalism. Google hérite de la 2e place (11 %), suivi par les réseaux sociaux Twitter (7 %) et Facebook (5 %) et le géant des logiciels Microsoft (3 %).

L’enquête indique que plus de 40 % des articles consacrés à Apple suggèrent que ses produits sont innovants et de bonne qualité, contre 17 % qui estiment qu’ils sont survendus. La couverture de Google est elle aussi très positive : 20 % des articles décrivent ses produits comme positifs et innovants, 25 % suggèrent que Google participe à une meilleure navigation sur l’Internet, quand 19 % des articles s’inquiètent de la puissance de Google et de la quantité d’informations qu’il détient.

De manière générale, les médias américains font preuve d’enthousiasme pour les nouvelles technologies et insistent sur les bienfaits qu’elles apportent, tout en soulignant leurs travers (non-respect de la vie privée, présence de prédateurs sexuels, etc.).

En matière de couverture médiatique, les nouvelles technologies occupent la 20e position avec 1,6 % des sujets traités aux Etats-Unis, devant l’immigration (0,9 %) et la religion (0,6 %).

L’enquête a été menée entre juin 2009 et juin 2010 auprès de 52 médias, dont 11 journaux, 12 sites Internet, 10 radios et plusieurs chaînes de télévision.

Trends.be, avec Belga

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