Au Japon, Google devient le moteur de recherche de Yahoo

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Yahoo Japan est le portail web le plus utilisé par les internautes nippons. Google va ainsi contrôler la recherche sur internet au Japon.

Le groupe de services en ligne Yahoo! Japan a annoncé mardi 27 juillet qu’il allait adopter le moteur de recherche de l’américain Google dont la technologie va ainsi contrôler l’essentiel de la recherche sur internet au Japon. Yahoo Japan! est actuellement le portail le plus utilisé par les internautes nippons pour effectuer leurs requêtes en ligne.

“Google va fournir son moteur de recherche à Yahoo! Japan”, a expliqué lors d’une conférence de presse Masahiro Inoue, PDG du portail japonais, propriété à 40% du troisième opérateur de télécommunications nippon, Softbank, et à 35% du groupe américain Yahoo!.

Lorsqu’un internaute lancera une requête sur Yahoo Japan!, le moteur de recherche utilisera la technologie du géant américain Google. Le tandem contrôlera l’essentiel de la recherche sur la toile au Japon, quelque 57% des requêtes (bien 57%, ndlr) passant aujourd’hui par Yahoo! Japan et 31% par Google, alors que le géant du logiciel américain Microsoft se contente d’un peu moins de 3%.

“Nous ne pensons pas qu’il y ait un problème de monopole”, a toutefois jugé M. Inoue, soulignant que la présentation et les services liés seront complètement différents sur les deux sites. Yahoo! Japan est une société distincte de Yahoo! et n’est pas directement concernée par le partenariat dans la recherche sur internet conclu l’an passé entre Yahoo! et Microsoft, visant justement à renforcer la concurrence face à Google qui domine les deux tiers du marché mondial.

En vertu de cet accord entre les deux groupes américains, les moteurs de recherche des sites Yahoo! de nombreux pays, dont les Etats-Unis, utiliseront la technologie de Microsoft, baptisée “Bing”, d’ici à la fin de l’année. Yahoo Japan!, qui sera une exception, employait pour sa part jusqu’à présent le moteur de recherche spécifique du portail Yahoo!.

“Dans le cas du Japon, nous avons réfléchi à diverses options et en avons conclu que Google représentait la meilleure solution pour la croissance de Yahoo Japan!”, a poursuivi M. Inoue, ajoutant avoir reçu le feu vert du cofondateur de Yahoo!, Jerry Yang, qui est également membre du Conseil d’administration de Yahoo Japan!.

Trends.be avec L’Expansion.com

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