Apple: Une webradio… Pourquoi pas?

© Reuters

Le groupe américain aurait entamé des négociations avec des majors américaines pour diffuser de la musique gratuitement sur ses appareils.

Apple est sur tous les fronts. Le groupe californien, qui doit présenter à la presse son iPhone 5 mercredi 12 septembre, souhaite investir prochainement le champ de la radio Internet. Selon le Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier, des pourparlers sont engagés entre la marque à la pomme et certaines maisons de disques américaines pour obtenir les licences nécessaires à la diffusion des morceaux.

Le projet d’Apple serait concurrent d’une webradio comme Pandora. Concrètement, il s’agit de proposer à l’auditeur, au fur et à mesure de ses écoutes successives, de nouveaux morceaux susceptibles de correspondre à ses goûts afin qu’il puisse se constituer une radio personnalisée. Comme pour une radio traditionnelle, le service serait gratuit car financé par la publicité.

Ce service serait disponible sur l’iPhone, l’iPad et les Mac, et éventuellement sur les ordinateurs portables fonctionnant avec Windows, le système d’exploitation de Microsoft, précise encore le Wall Street Journal. En revanche, il ne fonctionnerait pas avec les smartphones et tablettes utilisant le système d’exploitation Android de Google.

Le quotidien économique ajoute également qu’Apple “vient seulement de débuter les négociations pour les licences avec les maisons de disques” et “même s’il conclut des accords, il pourrait se passer plusieurs mois avant le lancement d’un tel service”. Pandora, pionnier de la radio Internet crée en 2000, avait été contraint en 2007 de restreindre l’accès à son site au seul sol américain faute de licences légales à l’étranger.

Trends.be avec l’Expansion

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