Apple leader mondial des téléphones portables...

22/04/11 à 09:52 - Mise à jour à 09:52

Source: Trends-Tendances

... En valeur, du moins. Car si Nokia, n° 1 mondial en part de marché, a vendu six fois plus d'appareils qu'Apple, il en a retiré deux fois moins de recettes que la firme à la pomme.

Apple leader mondial des téléphones portables...

Apple s'est hissé à la place de n° 1 mondial parmi les fabricants de téléphones portable, en termes de valeur, surpassant le finlandais Nokia qui reste premier en volume, selon une étude du cabinet Strategy Analytics publiée jeudi.

D'après cette étude, Apple a tiré 11,9 milliards de dollars de la vente de 18,6 millions de téléphones au premier trimestre de 2011. Nokia, qui a vendu six fois plus d'appareils (108,5 millions), n'en a tiré que des recettes de 9,4 milliards de dollars.

"Avec des volumes solides et des prix de gros élevés, Apple a réussi à prendre la tête, en recettes, du marché total des téléphones en moins de quatre ans", a souligné Alex Spektor, analyste de Strategy Analytics, cité dans un communiqué.

Au cabinet concurrent IDC, l'analyste William Stofega a jugé ces chiffres "sans surprise". Apple "vend un appareil haut de gamme et rien d'autre, et en simples termes d'argent, il parvient à partager davantage de coûts avec l'opérateur que tout autre fabricant d'appareils haut de gamme aux Etats-Unis", a assuré William Stofega, interrogé par l'AFP.

D'après l'étude d'Alex Spektor, Apple réussit à vendre aux opérateurs ses appareils au prix de 638 dollars, même si le prix d'achat pour l'utilisateur est généralement de 200 dollars, avec forfait. Pour Nokia en revanche, le prix de gros moyen n'est que de 87 dollars.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires