Apple grimpe au classement boursier grâce à l’iPad

PiperJaffray a relevé ses estimations de ventes pour l’iPad, entraînant aussitôt une flambée de l’action Apple. La marque à la pomme a, du même coup, dépassé PetroChina pour grimper sur la 2e marche du podium des plus grosses capitalisations du monde, à 266 milliards de dollars.

Apple a grimpé jeudi une nouvelle marche sur le podium des plus grandes capitalisations boursières de la planète, ravissant au géant chinois PetroChina sa place de 2e société la plus chère au monde alors qu’un analyste a relevé ses prévisions de ventes pour l’iPad.

L’action du groupe informatique américain a pris 0,41 %, à 299,82 dollars, atteignant un nouveau record. Cela porte surtout son poids total en Bourse à 266 milliards de dollars, contre 265 milliards pour PetroChina.

La marque à la pomme avait arraché la place de n° 3 à son grand rival Microsoft en mai dernier, lorsqu’elle avait atteint 222 milliards de dollars de capitalisation, contre 219 milliards pour la firme fondée par Bill Gates. Pour l’anecdote, signalons que le même Bill Gates reste l’homme le plus riche des Etats-Unis, loin devant Steve Jobs, patron d’Apple, qui ne pointe qu’à la 42e place du classement Forbes . Le pétrolier américain ExxonMobil, avec une capitalisation de 310 milliards de dollars, reste n° 1.

Cette nouvelle progression de l’action Apple a suivi jeudi la publication d’une note de la maison de courtage PiperJaffray, qui a relevé son estimation de ventes de la tablette iPad, le nouveau produit phare de la marque, de 14,5 millions à 21 millions pour 2011.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content