Apple condamné pour publicité mensongère liée à l’iPad

Apple a été condamné en Australie pour pub mensongère sur son iPad, qu’il vendait en insistant sur sa fonction 4G. Problème : cette fonctionnalité n’était utilisable qu’aux Etats-Unis et au Canada.

Apple a accepté de payer une amende de 2,25 millions de dollars australiens (1,77 million d’euros) pour publicité mensongère en Australie à propos de sa tablette iPad, selon les termes d’un accord à l’amiable avec les autorités de la concurrence annoncé vendredi.


La Commission australienne de la concurrence et de la consommation reprochait au géant américain de laisser entendre, dans ses annonces publicitaires, que son dernier iPad pouvait fonctionner en Australie sur la norme 4G.


Après avoir été poursuivi par ladite Commission, Apple avait déjà proposé en mars de rembourser ses clients australiens, qui s’estimaient floués par la promotion “iPad avec WiFi et 4G”. Il avait aussi publié des annonces clarifiant les capacités de son dernier gadget.


La fonction 4G sur l’iPad le plus récent fonctionne uniquement sur les réseaux des Etats-Unis et du Canada, mais cela n’a pas empêché Apple de s’en servir comme argument publicitaire partout dans le monde. Cela s’apparente, selon les autorités de la concurrence, à de la publicité mensongère.


Le dernier iPad est désormais présenté, hors Amérique du Nord, comme “WiFi et cellulaire”. En Australie, le groupe précise clairement sur son site Internet que l’appareil n’est pas compatible avec le réseau 4G LTE du pays, ou avec le WiMax.


Le procès devait se dérouler cette semaine mais Apple a préféré conclure un accord à l’amiable, incluant une amende de 2,25 millions de dollars australiens et les frais de justice, a indiqué l’avocat de la Commission, Colin Golvan.


Trends.be, avec Belga

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