Apple, champion du placement de produit au cinéma

01/03/11 à 10:59 - Mise à jour à 10:59

Source: Trends-Tendances

Apple apparaît dans 30 % des films du box-office américain en 2010. La marque à la pomme confirme ainsi sa suprématie en la matière, mais pour combien de temps encore ?

Apple, champion du placement de produit au cinéma

Ce n'est pas vraiment une surprise. Selon le site Branchannel, qui répertorie chaque année les stars du placement de produit, Apple est toujours la marque qui a fait le plus d'apparitions dans les films américains en 2010. Et de loin.

Brandchannel a ainsi identifié 591 marques dans les 33 films ayant atteint le sommet du box-office américain, soit une moyenne de 17,9 marques par long-métrage (contre 17,5 en 2009). Selon le site américain, la marque à la pomme figure dans 30 % de ces films. Les très reconnaissables iPhone, iPod, iPad et autres MacBook apparaissent notamment dans Toy Story, Very Bad Cops, The Social Network, Kick-Ass ou encore Iron Man. Ce dernier s'adjuge d'ailleurs la palme du matraquage de marques : pas moins de 64 produits identifiables apparaissent dans les 1 h 57 que dure le film.

Malgré cet excellent score, la présence de l'entreprise de Steve Jobs sur les écrans est en perte de vitesse. En 2009, Apple apparaissait dans 44 % des films les plus vus aux Etats-Unis et dans 50 % des longs-métrages en 2008. Parmi les explications de cette baisse de régime, les bonnes performances d'autres entreprises informatiques certainement jalouses de la carrière cinématographique des produits Apple. Sony Pictures par exemple, branche cinéma du géant japonais, aurait éliminé tous les produits à pomme de ses films, remplaçant les ordinateurs Mac par des Vaio.

Parmi les autres marques aimées du cinéma, on peut souligner la forte présence de Nike, Chevrolet et Ford, qui ont fait leur apparition dans 24 % des films en 2010. Dell, Sony, Glock et Land Rover se sont quant à eux révélés dans 15 % des stars du box-office.

Sur les 10 dernières années, Apple truste la seconde place du classement, avec des apparitions dans 112 des 334 films en tête du box-office américain. La marque reste devancée par Ford (144 films) mais dépasse largement Coca-Cola (96), ou même McDonald's et Nike qui, à eux deux, cumulent 92 apparitions.

L'Expansion.com

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