Apple aurait-il tous les droits sur les écrans tactiles multitouch ?

23/06/11 à 13:45 - Mise à jour à 13:45

Source: Trends-Tendances

Un brevet déposé voici plus de trois ans par Apple suscite la controverse. Il attribue à l'entreprise la paternité d'une technologie d'écran capacitif multitouch.

Apple aurait-il tous les droits sur les écrans tactiles multitouch ?

La technologie de l'interface tactile multitouch sur un écran capacitif, utilisée par tous les smartphones actuels, appartient à Apple. Le géant de Cupertino vient de se voir attribuer la paternité d'un brevet déposé voici trois ans et demi aux Etats-Unis pour l'iPhone.

D'après des experts en propriété intellectuelle interrogés par PC Mag, cela pourrait permettre à Apple de poursuivre ses concurrents comme HTC, Samsung et Nokia, avec lesquels il a déjà des conflits de propriété intellectuelle.

L'objectif pourrait aller jusqu'à interdire la vente de smartphones utilisant cette technologie aux Etats-Unis. Une autre option pour Apple consisterait à tirer de nouveaux revenus de la vente de licences permettant d'utiliser sa technologie.

Une interprétation catastrophiste à laquelle tout le monde ne souscrit pas. De plus, en cas de litiges, la justice pourrait se ranger du côté de la concurrence contre le monopole, en faisant annuler un brevet s'appliquant désormais à de très nombreux produits, dans l'intérêt de tous.

L'Expansion.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires