Adaptation aux évolutions technologiques: la Belgique sous la moyenne de l'UE

03/05/17 à 15:17 - Mise à jour à 15:17

Source: Belga

La Belgique arrive à la 8e place parmi les 28 Etats-membres de l'UE quand il s'agit d'évaluer leur aptitude à s'adapter aux changements technologiques en vue.

Adaptation aux évolutions technologiques: la Belgique sous la moyenne de l'UE

Image d'illustration. © istock

"C'est bien, mais pas assez bien", estime l'organisation patronale flamande Voka, qui a révélé cette étude mercredi en présence du ministre de l'Agenda numérique Alexander De Croo. Les secteurs du marché du travail et de l'enseignement enregistrent les plus importants retards. A cette huitième place, la Belgique se situe juste au-dessous de la moyenne européenne. Les pays scandinaves (Suède, Danemark et Finlande) forment le top 3.

Concernant l'enseignement, l'étude pointe que le nombre d'élèves ou étudiants à choisir les filières scientifiques (sciences, technologies, ingénierie ou mathématiques) sont très peu nombreux d'une part et qu'il n'existe pas vraiment de culture de la formation continue d'autre part.

Le marché du travail est lui montré du doigt pour son faible taux d'emploi et le maigre nombre de spécialistes des TICs disponibles.

Pour le Voka, il faut absolument flexibiliser le marché du travail et attirer des techniciens, éventuellement via une immigration ciblée.

Nos partenaires