Aakash, la tablette Android à 45 euros

07/10/11 à 13:37 - Mise à jour à 13:37

Source: Trends-Tendances

Commercialisée dès novembre 2011 en Inde, la tablette Aakash ("ciel") de DataWind sera animée par Android 2.2 et ne coûtera que 2.950 roupies, soit 45 euros.

Aakash, la tablette Android à 45 euros

© Image Globe/EPA

C'est en Inde, le pays qui a déjà vu la voiture à 1700 ¤ et qui compte un nombre très important d'habitants largement en-dessous du seuil de pauvreté que débarque la tablette la moins chère au monde. Cinq années de recherches ont été nécessaires pour aboutir à ce modèle mis au point par Datawind, une société britannique. Commercialisée dès novembre 2011, la tablette, répondant au nom de Aakash (qu'on peut traduire par "Ciel") et qui sera animée par Android 2.2 ne coûtera que 2950 roupies, soit 45 ¤. Les étudiants bénéficieront même d'une réduction de 10 ¤ grâce aux subventions de l'état. Enfin, l'état Indien va offrir gratuitement les 100 000 premiers modèles à sortir d'usine.


Alors, bien sûr, avec un prix pareil, il ne faut tout de même pas trop rêver. Les performances de la tablette ne pourront pas rivaliser avec les ténors actuels du marché comme les iPad ou autres Galaxy Tab. L'écran LCD, dont la diagonale atteint 7 pouces, offre une résolution de 800 par 480 et la mémoire interne ne dépasse pas 2GB mais, un lecteur de cartes SD permettra d'atteindre 32 GB au maximum. La version initiale ne possédait qu'un processeur cadencé à 366 MHz ce qui est bien trop peu pour faire tourner correctement une tablette en 2011. La version finale, celle qui sera commercialisée, devrait tourner à 600 MHz. Ce n'est pas encore très folichon mais, c'est un bon début surtout au regard du prix annoncé. Côté mémoire, rien de bien excitant non plus puisque ce ne sont que 256 MB qui équipent l'Aakash. On y retrouve encore 2 ports USB et une prise jack 3,5 mm stéréo. La batterie aura une autonomie de 2 ou 3 heures.


Avec une telle configuration, la tablette est clairement orientée vers du travail de petite bureautique : traitement de texte, surf léger sur le net (via Wifi et 3G), mail et prises de notes. N'espérez pas regarder des vidéos HD, le processeur ne suivrait pas et oubliez tout ce qui touche à la photo, la tablette est tout simplement dépourvue d'APN. L'absence de microphone empêchera également toute possibilité de VOIP (Skype et autres).


Mais, dans un pays comme l'Inde où la grande majorité de la population n'a pas les moyens de se procurer le matériel informatique traditionnel, il faut avouer que l'Aakash offre le meilleur rapport qualité/prix qui soit.


(Alexandre Delie)

Nos partenaires